Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 17 mars 2024 à 23h42
Retrouvez ce qu'il faut retenir de la 26eme journée de Ligue 1 avec le réveil de Nice, Nantes qui continue de chuter au classement et Clermont qui peut remercier Muhammed Cham.
Le top : Nice n'a pas dit son dernier mot
Les supporters des Aiglons n'y croyaient peut-être plus. Après quatre défaites et deux matchs nuls sur les six dernières rencontres, Nice a renoué avec la victoire ce samedi sur la pelouse de Lens. Face à un autre candidat aux places européennes, les joueurs de Francesco Farioli ont réalisé un match plein récompensé par un doublé de Terem Moffi quand Khephren Thuram avait réalisé le break peu avant l'heure de jeu. Comme rarement depuis le début de la saison, les Sang-et-Or ont été en grande difficulté devant leur public et le but d'Elye Wahi à l'entame du dernier quart d'heure est resté anecdotique. Avec cette victoire et profitant des matchs nuls des équipes placés devant eux, Brest étant accroché par Lille et Monaco lâchant deux points dans le temps additionnel contre Lorient, les Niçois se rapprochent à quatre points de la deuxième place et peuvent plus que jamais croire à la Ligue des champions la saison prochaine.
Le flop : Nantes en chute libre
A Nantes, la cote d'alerte est dépassée. Pris à froid par Kevin Gameiro dès la 3eme minute, les Canaris avaient eu les ressources pour égaliser avant la pause. Ils ont toutefois fini par sombrer en deuxième période ce samedi lors de la réception de Strasbourg. Une troisième défaite de rang, la dixième en quinze matchs sous la férule de Jocelyn Gourvennec, est le club de Loire-Atlantique se retrouve à la peu enviable 16eme place du classement, celle du barragiste. Une situation très compliquée qui a poussé Waldemar Kita à jouer une nouvelle fois la carte de l'électrochoc avec le retour sur le banc d'Antoine Kombouaré moins d'un an après avoir été écarté de ce même poste. A huit journées de la fin, c'est dans une « opération commando » que se lance le technicien kanak.
Le meilleur joueur : Cham redonne espoir à Clermont
Et si Clermont parvenait à sortir de la zone rouge ? Pointé à huit points de la ligne de flottaison, le club auvergnat a réalisé un bon coup ce dimanche lors de la réception du Havre et il pourra remercier Muhammed Cham. Buteur dès la 12eme minute, l'attaquant autrichien a vu son équipe être réduite à dix à la demi-heure de jeu. Ce qui ne l'a pas empêché de redonner l'avantage aux siens dans le temps additionnel en répondant à l'égalisation d'André Ayew. Le joueur de 23 ans a ainsi mis fin à cinq mois sans le moindre but inscrit et offert à son équipe une première victoire depuis deux mois. Un regain de forme qui arrive au meilleur moment pour les Clermontois. En effet, les revers concédés par Nantes et Metz ce dimanche permettent au club auvergnat de revenir à seulement cinq points de la 16eme place.
Les chiffres clés
1
Entré en jeu à la 66eme minute à la place d'Ainsley Maitland-Niles, Rayan Cherki s'est fendu d'un but et d'une passe décisive lors du succès de Lyon sur la pelouse de Toulouse ce vendredi. C'est la première fois qu'un remplaçant lyonnais réalise une telle performance depuis Nabil Fekir en janvier 2019 et c'était déjà contre le TFC.
33
A l'occasion du match nul arraché par Lorient à Monaco ce dimanche, Wilfried Singo a ouvert le score pour les Merlus au bout de seulement 33 secondes. Ce qui est le but le plus rapide jamais inscrit par le club breton dans son histoire.
188
Auteur d'un triplé ce dimanche lors de la large victoire du PSG sur la pelouse de Montpellier ce dimanche, Kylian Mbappé en est désormais à 188 réalisations en Ligue 1. L'attaquant international français déloge ainsi Fleury Di Nallo de la huitième place du classement des meilleurs buteurs de l'histoire du championnat de France.