Axel Divio, Media365, publié le dimanche 17 mars 2024 à 22h41
Le leader du championnat s'est imposé 6 buts à 2 à La Mosson avec notamment un triplé de l'attaquant français.
Alors que le Paris Saint-Germain venait tout juste de prendre connaissance de son prochain adversaire en quart de finale de Ligue des Champions - le FC Barcelone - il reprenait son long fleuve tranquille de la Ligue 1 du côté de Montpellier. Car, même après trois matchs nuls consécutifs, le club de la Capitale caracole toujours en tête avec désormais 12 points d'avance sur Brest, Monaco étant incapable de se rapprocher.
Une première mi-temps équilibrée
Sur la pelouse de la Mosson, contre un adversaire battu sur leurs 9 dernières confrontations, le PSG pensait d'abord à une nouvelle promenade de santé. D'une superbe frappe enroulée du droit, Vitinha ouvre en effet le score avant le quart d'heure de jeu (0-1, 14e), puis Kylian Mbappé, bien servi par Randal Kolo Muani au terme d'une contre-attaque éclair, réalise le break très rapidement (0-2, 23e). Un scénario très difficile à avaler pour un Montpellier qui affichait un visage conquérant et offensif. Peut-être un peu trop... au point de manquer d'encaisser un but de Randal Kolo Muani sur un nouveau contre foudroyant signé Achraf Hakimi (28e).
Les Héraultais, qui ont réclamé un penalty pour une obstruction de Beraldo sur Nordin (11e), se sont créés de belles opportunités, souvent sous l'impulsion de l'ailier montpelliérain. Il obligera Gianluigi Donnarumma à la parade d'une frappe dans un angle fermé (26e), avant de réduire le score de la tête, à la réception d'un centre de Mincarelli que Danilo n'a pu que détourner (1-2, 30e). Ce même Danilo qui fera partie des coupables de l'égalisation héraultaise. Une mauvaise passe en retrait profite à Tanguy Coulibaly qui obtient un penalty sur une sortie non maîtrisée de Donnarumma. Téji Savanier le transforme d'une frappe en pleine lucarne (2-2, 44e). Juste avant, Wahbi Khazri manquait l'immanquable sur une offrande de l'omniprésent Nordin (41e). Bref, Montpellier a tenu la dragée haute au PSG !
Mbappé en démonstration
La promenade de santé ne fut reportée que de quelques minutes... Car, quand on ose chatouiller le Paris Saint-Germain, il faut être ensuite très solide pour résister à sa réponse. Le talent individuel va sortir le PSG de l'impasse. Et quand on parle de talent, forcément, Kylian Mbappé n'est jamais bien loin ! C'est lui qui va s'offrir un doublé d'une frappe de 20 mètres, sans élan, dans la lucarne opposée (2-3, 49e). Il inspirera Lee Kang-In, auteur lui aussi d'une frappe sublime, après un relais avec Randal Kolo Muani, pour faire le break (2-4, 52e). Montpellier y croyait, Montpellier est finalement assommé quand Kylian Mbappé marquait un triplé d'un superbe enchaînement qui laisse Dimitry Bertaud pantois (2-5, 63e).
La fin de match est anecdotique. Luis Enrique peut faire tourner. Montpellier pense bénéficier d'un nouveau penalty, mais le VAR déjuge finalement monsieur Batta qui avait sifflé une faute de Nuno Mendes sur Tamari (82e). Paris conclura son festival offensif par un sixième but signé Nuno Mendes, bien servi par Vitinha, le meilleur Parisien du match ce soir (2-6, 90e).