L1 (J26) : L'OL enchaîne à Toulouse

A lire aussi

Franck Guidicelli, Media365, publié le vendredi 15 mars 2024 à 22h54

Dans un match aux multiples rebondissements, l'OL est allé s'imposer à Toulouse (2-3), enchaînant une deuxième victoire consécutive en Ligue 1.

Déçu par sa prestation au Havre (défaite 1-0) Toulouse, voulait repartir de l'avant face à Lyon. Des Lyonnais qui ont, eux, réussi à se relancer après la lourde défaite contre Lens (0-3) en allant s'imposer à Lorient (2-0). Les deux équipes étaient très proches au classement avant ce match et une victoire leur permettrait de pouvoir un peu plus regarder vers l'avant que vers l'arrière. Beaucoup d'incertitudes dans ce match qui s'annonçait serré. Soirée particulière tout de même pour le TFC qui célébrait son 87ème anniversaire dans une belle ambiance. Le spectacle était donc plutôt dans les tribunes que sur le terrain où le match malgré un bon rythme manquait de relief.

Peu d'occasion et surtout du jeu de transition avec à chaque fois un mauvais choix pour finir...Les Toulousains avaient clairement mis en place un plan anti-Matic pour gênait le développement du jeu lyonnais. Comme souvent l'éclair est venu pour Lyon, du Général, Alexandre Lacazette. Caqueret percutait bien plein axe avant de décaler Tolisso dont la frappe était repoussée par le poteau. Le ballon revenait sur Lacazette qui trompait Restes d'une frappe au ras du poteau (0-1, 32eme). Une efficacité maximale permettant aux Lyonnais de rejoindre les vestiaires en tête.

Cherki décisif

Au retour des vestiaires, les Toulousains mettaient une forte pression sur la défense de Lyon. Des Gones qui étaient privés de Lacazette, sorti à la pause, car malade. Une attitude offensive du TFC qui était payante. Gboho régalait avec une balle piquée pour Kamanzi qui centrait parfaitement en retrait pour Dallinga qui égalisait (1-1, 52eme). Surpris par l'intensité mise par les Toulousains, les Gones ne parvenaient pas à réagir et au contraire allait une nouvelle fois céder. Gboho était retenu dans la surface par Nuamah et l'arbitre n'hésitait pas à siffler penalty. Sierro le transformait d'une belle à ras de terre, au ras du poteau (2-1,58eme). En même pas un quart d'heure, les Violets ont réussi à retourner la situation en leur faveur. C'était sans compter sur un homme qui voulait se montrer, Ryan Cherki. Entré à la 65ème minute il a de suite changé le match. En égalisant dans un premier temps à la conclusion d'un bon mouvement collectif. Matic trouvait Baldé sur la droite qui centrait pour Cherki qui enchainait contrôle pied gauche et frappe puissante du droit pour égaliser (2-2, 75eme). Un but qui a mis un coup au moral aux coéquipiers de Dallinga.

Cherki, encore lui, mettait au supplice la défense violette avant de voir sa frappe bien détournée par le pied de Restes (78eme). Lyon continuait à pousser et sur un corner de Cherki, O'Brien reprenait de la tête et trouvait la lucarne opposée (2-3, 81eme). Un renversement de situation de folie qui a assommé les Toulousains qui ont eu beaucoup de mal à exister. Ryan Cherki était tout proche de conclure la soirée par un but magnifique après une course de 50 mètres mais Restes était vigilant pour sortir à ses devants et dévier le ballon (96eme). Lyon tenait une victoire importante alors que Toulouse pouvait nourrir quelques regrets. Place maintenant à la trêve internationale avec ensuite un déplacement à Clermont pour les Violets, qu'il faudra bien négocier. Pour Lyon, il s'agira de recevoir Reims pour définitivement se rassurer dans la course au maintien et pourquoi pas commencer à penser à regarder plus haut.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.