L1 (J26) : Clermont stoppe l'hémorragie face au Havre

A lire aussi

Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 17 mars 2024 à 17h03

Les Clermontois ont mis fin à une série de 8 matches sans succès en l'emportant face au Havre (2-1)

"Avant le match on s'était donné des objectifs. On a fait tout le contraire". A la mi-temps de ce Clermont-Le Havre, Touré l'avait déjà mauvaise au micro de Prime Vidéo. Alors que son équipe était menée 2-1 (le score final) chez la lanterne rouge de Ligue 1, le milieu de terrain havrais ne voulait rien sauver de la prestation des siens. Il faut dire que, malgré plusieurs occasions pour Bayo (6ème, 38ème) et Ayew (43ème), les Normands s'étaient montrés particulièrement fébriles défensivement, et ce malgré une supériorité numérique dès la demi-heure.

A onze contre onze, d'abord, la défense havraise a donc laissé un Cham bien seul dans la surface, le meneur autrichien ouvrant le score d'une jolie et puissante frappe croisée au sol (1-0, 12ème). A onze contre dix, ensuite, Lloris a concédé un penalty dans la foulée de l'égalisation en solitaire d'André Ayew (1-1, 45ème+1). La brouille entre Virginius et Cham pour le tirer n'y a rien fait et le premier buteur s'est donc offert un doublé pour permettre au CF63 de reprendre tout de suite les devants (2-1, sp, 45ème+5). Un but doublement rageant pour Le Havre puisque Rashani avait donc vu rouge un quart d'heure plus tôt, pour avoir crié au visage de l'arbitre principal de la rencontre (31ème).

Deux buts annulés pour Clermont

Sans but mais probablement encore plus folle, la seconde période a été le témoin de nombreuses occasions pour Le Havre (les entrants Joujou et Ngoura ont par exemple buté sur Diaw, 72ème, et sur un Jacquet héroïque devant son but, 86ème) et de deux buts refusés pour Clermont. Virginius, signalé hors-jeu (60ème), et Matsima, après un contrôle du bras (82ème), n'ont finalement pas pu donner un double avantage aux Auvergnats. Deux épiphénomènes pour une formation qui regoûte enfin à la victoire après huit matches sans succès et revient, par la même occasion, à cinq points d'un barragiste nantais battu par Strasbourg la veille (1-3).

Alors qu'il reste huit journées avant le terme du championnat, et donc vingt-quatre points à engranger, l'espoir demeure pour des Auvergnats qui accueilleront Toulouse lors de la prochaine levée. Un sentiment bien sûr présent du côté du Havre, toujours 13ème, mais cette défaite maintient la troupe de Luka Elsner deux petits points devant les Canaris. Un nouveau faux-pas contre Montpellier, concurrent direct pour le maintien, pourrait compliquer davantage la situation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.