Simon Persitz, Media365, publié le dimanche 17 mars 2024 à 16h41
Le technicien de 60 ans va prendre la place de Jocelyn Gourvennec sur le banc des Canaris.
On ne résiste pas à un tel bilan... Débarqué en novembre dernier afin de remplacer Pierre Aristouy à la tête du FC Nantes. Jocelyn Gourvennec aura vu son aventure tourner court. En 15 matches disputés toutes compétitions confondues sous ses ordres, le club nantais aura connu à 10 reprises la défaite (pour 4 victoires et 1 nul). La dernière en date, hier à domicile face à Strasbourg (1-3) aura été celle de trop. Désormais en position de barragiste en championnat (16ᵉ place de Ligue 1 à 8 journées de la fin de la saison), le FC Nantes va devoir réagir sous peine de connaitre une relégation en deuxième division au terme de la saison.
Kombouaré, acte II
Pour mener à bien cette mission commando, le club a décidé de ne pas poursuivre avec l'actuel entraîneur Jocelyn Gourvennec.Antoine Kombouaré s'apprête à le remplacer. L'officialisation de son arrivée devrait intervenir dans les prochains jours. Le troisième entraîneur de la saison des Canaris connait bien le club pour y avoir été joueur entre 1995 et 1998, mais aussi entraîneur de 2021 à 2023. À l'époque, Kombouaré avait déjà été appelé pour sauver le club de la relégation en prenant la suite d'un certain Raymond Domenech. Une mission qu'il était parvenu à mener à bien avec un maintien obtenu après avoir battu Toulouse en barrages. L'année suivante, Antoine Kombouaré avait même remporté la Coupe de France avec le FC Nantes.
Rappelé moins d'un an après avoir été remercié
Moins d'un an après avoir remercié Kombouaré, la famille Kita, propriétaire du club nantais, rappelle donc le même coach. Il y a quelques jours, le principal intéressé avait confié, dans les colonnes du quotidien l'Equipe, son désir de retrouver un banc de touche. Un appel du pied qui a donc été entendu.
Interrogé par le quotidien L'Equipe sur l'éviction de Jocelyn Gourvennec, le président nantais Waldemar Kita s'est expliqué : "Cela a été une réflexion pas évidente à prendre parce que c'est un super mec, on aurait vraiment aimé le garder, mais on ne voyait pas de solution pour s'en sortir. Malgré toute la sympathie qu'on a à l'égard de Jocelyn, quand vous voyez le comportement des joueurs, les résultats, tout un ensemble de choses, il n'y a pas eu de révolution. On peut parler autant qu'on veut, mais à un moment donné, il faut un électrochoc, recréer une dynamique, de l'espoir. Si on ne fait rien, on descend direct. Les joueurs peuvent s'en vouloir aussi. Ils ont leur part de responsabilité » a-t-il indiqué.