Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 18 septembre 2023 à 11h51
Lyon, le Paris Saint-Germain mais aussi le Paris FC, désormais la troisième place forte en D1 Arkema, ont lancé leur saison de la meilleure des manières. Les trois représentants français en C1 ont tous gagné largement.
Pas de coup de tonnerre pour la reprise de D1 Arkema, où l'Olympique Lyonnais comme le Paris Saint-Germain ont repris par une victoire tranquille lors de la première journée ce week-end, un peu plus d'un mois après l'élimination des Bleues en quarts de finale du Mondial en Australie, face au pays hôte (0-0 a.p., tab : 7-6). Les Lyonnaises ont ouvert le bal dès vendredi soir au Havre (0-4), une opposition qui s'est donc mieux déroulée que pour les garçons dimanche au Groupama Stadium (0-0 contre le HAC). Eugénie Le Sommer et Wendie Renard, les deux historiques du club comme de la sélection, avaient lancé les doubles championnes de France en titre (seize titres au total) et octuples championnes d'Europe sur les rails du succès, en marquant à la 25eme minute puis dès la reprise en seconde période (47eme).
Le Paris FC a suivi le mouvement
Dimanche soir, afin de clôturer le programme, le PSG a répondu quasiment de la même manière à Bordeaux (0-3), chez l'équipe de son ancien coach Patrice Lair. Une affiche plus difficile à négocier pour les Parisiennes, a priori, mais celles-ci ont inscrit trois buts en seulement quatre minutes à la demi-heure de jeu, par les internationales Sakina Karchaoui sur penalty (31eme), Sandy Baltimore (33eme) et enfin Grace Geyoro (35eme). Marie-Antoinette Katoto, entrée en jeu, est réapparue pour la première fois depuis plus de quatorze mois.
Le Paris FC, troisième représentant français en Ligue des Champions - qui vient d'éliminer Arsenal, demi-finaliste sortant, et jouera le finaliste Wolfsbourg au deuxième tour de qualification -, a suivi le mouvement en l'emportant 4-0 à Lille samedi, avec notamment un doublé de l'inusable Gaëtane Thiney. Fleury, Montpellier et Reims ont aussi gagné respectivement contre Guingamp (3-1), Dijon (2-0) et Saint-Etienne (2-0).