Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 25 février 2023 à 15h57
Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani, qui ont claqué la porte de l'équipe de France, ont reçu le soutien de deux poids lourds du football mondial.
On ne parle que de ça depuis ces dernières heures. La crise couve chez les Bleues où trois cadres ont mis leur carrière internationale entre parenthèses. Mécontente de la situation actuelle en équipe de France, Wendie Renard s'est mise en retrait de la sélection , avant que Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani ne lui emboîtent le pas. Le management de Corinne Diacre fait l'objet de critiques nourries et à cinq mois de la Coupe du Monde, les trois jeunes femmes ont opté pour un geste fort.
Rapinoe : « FFF qu'est-ce que tu fais ? »
L'UNFP, le syndicat des footballeurs professionnels évoluant en France, a salué la prise de position des trois joueuses comme la FIFPRO, l'ancienne internationale Corine Petit et Sarah Bouhaddi qui avait déjà claqué la porte des Bleues en 2019. « Il y a trois ans, j'ai décidé de me retirer de l'équipe de France afin de dénoncer une situation psychologiquement intenable pour moi. Aujourd'hui, mes coéquipières prennent la même direction pour tenter encore une fois de faire bouger les choses. Je souhaite saluer leur courage et surtout leur apporter tout mon soutien. L'Equipe de France mérite beaucoup mieux », a écrit la gardienne de but sur Instagram.
Morgan : « Mon coeur a mal pour Wendie »
Renard, Katoto et Diani ont également reçu les soutiens de deux poids lourds du football mondial. Les Américaines Megan Rapinoe et Alex Morgan ont elles aussi réagi dans les heures suivant les décisions prises par les cadres tricolores. La première, sacrée Ballon d'Or en 2019, a republié le message de Renard, son ancienne coéquipière à Lyon en 2013-14, dans sa story Instagram. L'Américaine de 37 ans a ajouté « Avec toi capitaine » puis a interpellé la Fédération française de football, en écrivant français : « FFF qu'est-ce que tu fais ? » De son côté, Alex Morgan, l'attaquante de 33 ans passée elle aussi par l'OL en 2016-17, a publié : « Vous savez que ça va mal quand la capitaine et la joueuse la plus capée ne peut plus supporter ou jouer pour l'équipe de France. Mon coeur a mal pour Wendie, Marie-Antoinette, Kadidiatou et toutes leurs coéquipières. »