Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 28 octobre 2021 à 16h00
Après le départ de Ronald Koeman, l'ancien latéral gauche Sergi a été nommé entraîneur intérimaire du FC Barcelone.
La défaite de trop. Le troisième revers cette saison en Liga du FC Barcelone, encaissé mercredi soir sur le terrain du Rayo Vallecano (0-1), lui aura été fatal. En trompant Ter Stegen, Falcao a propulsé Ronald Koeman vers la sortie. En difficulté depuis de nombreuses semaines, le Néerlandais n'est plus l'entraîneur du Barça. Peu après la nouvelle déroute subie par le club catalan, déjà battu dimanche à domicile au Camp Nou dans le Clasico par le Real Madrid, a été relevé de ses fonctions, mercredi soir. L'institution catalane a cette fois rapidement décidé et communiqué sa décision peu après minuit.
Koeman était arrivé à la tête du Barça durant l'été 2020 et sera donc resté un peu plus d'un an. Il avait achevé sa première saison à la troisième place avant que l'exercice 2021-22 ne prenne une tournure cauchemardesque. Le club catalan, qui a perdu Lionel Messi et Antoine Griezmann, navigue à la neuvième place du classement avec seulement 4 succès en 10 sorties. Il pointe à six longueurs du Real Madrid, du Séville FC, du Betis Séville et de la Real Sociedad, tous devant avec 21 unités (avant le match de l'Atlético de Madrid jeudi soir).
Sergi (49 ans) dirigeait la réserve du Barça
Pour succéder à Ronald Koeman, plusieurs noms ont été avancés par la presse catalane. Mais l'ancien génial milieu de terrain Xavi, actuellement en poste à Al Sadd au Qatar, est le favori. En attendant, le FC Barcelone va voir une nouvelle tête sur le banc. Sergi va occuper le poste de coach intérimaire. Sergi, vous vous souvenez ? L'ancien latéral gauche du Barça et de la sélection espagnole. L'ex-défenseur, formé à la Masia, a disputé près de 400 matchs avec le Barça et était l'entraîneur de la réserve. Agé de 49 ans, Sergi Barjuan va diriger l'équipe de Gérard Piqué, Sergio Busquets, Memphis Depay, Ansu Fati, Sergio Agüero et Ousmane Dembélé avant la probable venue de Xavi. Il distillera ses conseils sur un premier match officiel, samedi contre Alavés au Camp Nou (coup d'envoi à 21 heures, 12eme journée de Liga).