Bleus : Quel statut pour Giroud ?

Bleus : Quel statut pour Giroud ?©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 15 mars 2023 à 18h29

Titulaire en équipe de France, Olivier Giroud va-t-il redescendre dans la hiérarchie de Didier Deschamps ?



La page Coupe du monde 2022 sera bientôt tournée pour l'équipe de France, finaliste malheureuse au mois de décembre contre l'Argentine. Didier Deschamps communiquera ce jeudi sa liste au moment d'entamer la campagne des qualifications pour l'Euro 2024. Celle-ci devrait comporter certaines surprises. Les convocations de Wesley Fofana et de Moussa Diaby entre autres sont attendues. En revanche, les présences des incontournables du secteur offensif, Kylian Mbappé et Olivier Giroud, ne font aucun doute. Si l'attaquant parisien jouit d'un statut de star planétaire, quel sera celui du Milanais ? Au crépuscule de sa carrière, laissera-t-il sa place à la relève dès ce rassemblement ?


Réticent à l'idée d'emmener Olivier Giroud au Mondial cet automne, Didier Deschamps avait obtenu des garanties de la part de l'attaquant avant de changer son fusil d'épaule. "J'ai eu une position, qui n'est pas spécifique à Olivier (Giroud, ndlr) mais à ceux qui ont un statut et une énorme difficulté à accepter le déclassement" s'était exprimé le sélectionneur avant de rallier le Qatar au mois de novembre. Par conséquent, quelle ligne de conduite adoptera "DD" vis-à-vis du doyen de son groupe en 2023 ? Un attaquant de 36 ans voué à s'effacer dans un avenir proche à l'avènement de Randal Kolo Muani, 24 ans, qui l'avait remplacé en finale de Coupe du monde après seulement 41 minutes et dont l'entrée avait été remarquable. Sans oublier que Marcus Thuram, 25 ans, attend son heure également.

Des statistiques béton

Cependant, à l'instar de Karim Benzema qui se bonifie avec les années la trentaine passée, Olivier Giroud semble dans la forme de sa vie. Non satisfait d'avoir battu le record de buts de Thierry Henry en Bleu (52 buts), l'avant-centre du Milan AC n'a pas baissé le pied. Sous la tunique rossonera cette saison, il affiche des belles statistiques avec huit buts en Serie A et quatre réalisations en Ligue des champions. Et en équipe de France, sa complémentarité avec Kylian Mbappé et ses quatre buts inscrits au Mondial plaident également en sa faveur. Autant d'éléments laissant imaginer que le cas Olivier Giroud n'a pas fini de hanter l'esprit de Didier Deschamps.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.