Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 22 novembre 2024 à 16h16
On n'arrête pas le progrès, encore moins à quelques encablures de 2025. Même plus besoin de sortir dans le froid...
Louis Mouton, en conférence de presse avant Saint-Etienne - Montpellier, a révélé l'existence d'un nouveau procédé pour entraîner les joueurs la semaine : celui de la réalité virtuelle qui "aide pas mal à la prise d'information", selon le jeune milieu de terrain des Verts (22 ans) revenu cet été de son prêt à Pau. "Il y a un casque pour les joueurs, je crois que c'est depuis cette année. On est dans un match, et en fonction de notre rôle sur le terrain, on a des ballons à jouer et il faut prendre la bonne décision, savoir où sont les coéquipiers pour faire les bonnes passes et prendre les bonnes infos."
"Ça calcule combien de fois tu tournes bien la tête, et pas seulement si tu la tournes pour la tourner"
L'intéressé expliquait auparavant avoir tout de même progressé à l'entraînement avec des coupelles de couleur à identifier, bref nettement plus à l'ancienne, mais il se voit donc bien obligé de vivre également avec son temps. Et ça ne semble absolument pas le perturber, peut-être aussi parce qu'il est issu d'une jeune génération : "Ça calcule combien de fois tu tournes bien la tête, et pas seulement si tu la tournes pour la tourner... Moi, c'est deux fois par semaine, mais je crois que c'est pareil pour quasiment tout le monde."
Alors, bientôt le télétravail aussi pour les joueurs ? Sans plus de précisions pour le moment, on imagine que ces logiciels ont été développés spécifiquement en collaboration avec les clubs pour que le résultat soit le plus immersif possible, bien plus poussé donc que les logiciels à destination du grand public qui font un véritable carton dans les différentes zones de loisirs. Un peu à l'image des simulateurs de F1 dont les secrets restent jalousement gardés au sein des écuries, et qui n'ont sans doute rien à voir avec les jeux vidéos en dépit de leur réalisme de plus en plus bluffant.