Bleus : Une surprise dans la liste de Deschamps ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 15 mars 2023 à 14h59

Si Didier Deschamps devrait retenir de nombreux vice-champions du monde pour les matchs qualificatifs des Bleus contre les Pays-Bas et l'Irlande, le sélectionneur tricolore pourrait tout de même réserver une surprise.

Deux mois et demi après la finale du Mondial qatari perdue au bout du suspense par les Bleus contre l'Argentine (3-3, 2-4 t.a.b.), Didier Deschamps, embringué dans une nouvelle polémique avec Karim Benzema, va annoncer jeudi à 14 heures, au siège parisien de la Fédération française de football, sa liste des joueurs retenus pour débuter les qualifications de l'Euro 2024, avec une première rencontre le 24 mars contre les Pays-Bas au Stade de France, puis une autre trois jours plus tard face à l'Irlande à Dublin. Hormis les néo-retraités, Hugo Lloris et Raphaël Varane, le sélectionneur tricolore devrait faire appel à de nombreux vice-champions du monde. Mike Maignan succédera, fort logiquement, à l'ex-capitaine dans les buts, et le portier milanais sera épaulé par Alphonse Areola et un nouveau, le Lensois Brice Samba, d'après TF1. En défense, les Mondialistes Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté doivent former la charnière, Jules Koundé être aligné à droite, à moins que Benjamin Pavard ne retrouve les faveurs de « DD », et Théo Hernandez à gauche, avec Eduardo Camavinga en doublure.

Fofana première, Diaby de retour ?

Pour remplacer Varane, Wesley Fofana est pressenti, rapporte RMC. Jamais appelé avec les A, il a retrouvé les terrains le mois dernier après avoir été écarté des terrains depuis octobre en raison d'une blessure au genou. Et l'ancien Stéphanois, qui vient d'enchaîner quatre titularisations consécutives, commence à montrer pourquoi Chelsea l'a acheté pour plus de 80 millions à Leicester l'été dernier. William Saliba et Axel Disasi, présents au Qatar, vont probablement être rappelés, même si le Niçois Jean-Clair Todibo frappe à la porte et que Mohamed Simakan a été présélectionné. Et s'il n'y aura a priori pas de surprise au milieu, avec Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni, même s'il est en difficulté à Madrid, ou encore Youssouf Fofana, il pourrait y avoir un retour devant. En l'absence des blessés Moussa Dembélé et Christopher Nkunku, Deschamps aurait l'intention de rappeler Moussa Diaby, avec Antoine Griezmann, s'il n'évolue pas un cran plus bas, Kylian Mbappé, Olivier Giroud, Kingsley Coman, Randal Kolo Muani et Marcus Thuram. L'ancien Parisien, auteur de 11 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues avec le Bayer Leverkusen, n'a plus été appelé depuis la dernière Ligue des nations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.