Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 17 novembre 2023 à 10h47
Pour la première fois depuis le début du conflit avec Israël, la Palestine a disputé une rencontre officielle jeudi, face au Liban en qualifications de la Coupe du monde 2026.
Après plus d'un mois de conflit, qui a fait au 16 novembre, selon l'Unicef, 1 200 morts et 5 400 blessés en Israël, avec plus de 239 otages encore retenus, et 11 255 décès et 29 000 blessés dans la bande de Gaza, les Palestiniens, après les Israéliens, encore en course pour une qualification historique à l'Euro 2024, ont disputé leur premier match depuis le début de la guerre jeudi face au Liban. Une rencontre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dans la zone Asie initialement prévue à Beyrouth mais délocalisée aux Emirats arabes unis, à Charjah, et qui s'est soldée par un match nul et vierge (0-0).
Les Palestiniens ont failli l'emporter
Les joueurs palestiniens portaient tous le traditionnel keffieh lors des hymnes, alors qu'une minute de silence en hommage aux personnes tuées dans le conflit a été respectée avant la rencontre. Et même s'ils n'ont repris l'entraînement que quatre jours avant la rencontre, les Palestiniens n'ont pas démérité, et ont même failli arracher la victoire à la dernière minute, mais Mostafa Matar, le gardien libanais, a empêché Oday Dabbagh, attaquant du club belge de Charleroi, de marquer à bout portant.
Un résultat "juste"
"On a dû faire face à un adversaire compliqué, mais tout le monde a fait le boulot, a ensuite réagi Matar. Je suis heureux de ne pas avoir encaissé de but." Pour le sélectionneur libanais, Nikola Jurcevic, ce résultat de parité entre les deux formations est "juste". "Et soyons réalistes. On savait qu'on affrontait une équipe difficile, très physique, et c'est ce qu'elle a montré en seconde période", a déclaré le technicien croate. Dans ce même groupe I des qualifications du Mondial 2026 dans la zone Asie, l'Australie s'est très largement imposée pour le compte de la première journée face au Bangladesh (7-0), avec notamment un triplé de Jamie Maclaren.