Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 16 novembre 2023 à 10h02
76e au classement FIFA, Israël peut encore rêver d'une première participation à l'Euro 2024 après avoir arraché un match nul 1-1 contre la Suisse, qui peut s'en vouloir.
A deux minutes près, la Suisse décrochait son billet pour l'Euro 2024. Opposés à Israël mercredi soir en Hongrie en match en retard de la 7e journée des éliminatoires du prochain championnat d'Europe, programmé en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024, les Helvètes menaient au score depuis la réalisation de la tête de Ruben Vargas à la 36e minute de jeu. Et s'ils ont touché à deux reprises du bois, leurs adversaires se sont montrés bien plus fringants après le repos et ont même trouvé la barre avant que Shon Weissman n'égalise dans les derniers instants de la partie (1-1, 88e).
Quatre matchs en neuf jours
Un résultat qui laisse la Nati au premier rang du groupe I à deux journées de la fin, à égalité de points avec la Roumanie, autre virtuel qualifié, mais avec seulement quatre longueurs d'avance sur les Israéliens, qui peuvent encore rêver d'une qualification historique à l'Euro avant leurs deux dernières rencontres, samedi contre la Roumanie puis trois jours plus tard en Andorre, pour ce qui sera leur quatrième match en neuf jours, après les reports de ces rencontres en raison du conflit en cours dans leur pays.
Zakaria : "On s'est fait bouffer par Israël"
Et si la 76e nation au classement FIFA peut donc encore rêver d'un premier Euro, celle qui occupe le 12e rang n'a plus le droit à l'erreur après ce quatrième match nul dans ces qualifications. "Notre deuxième mi-temps a été catastrophique. On s'est fait bouffer par Israël. Et il est dur d'expliquer pourquoi, a ensuite regretté Denis Zakaria (photo), le milieu de terrain suisse de l'AS Monaco, cité par Le Matin. L'équipe, ça va, mais quand tu fais quatre matchs nuls comme ça, c'est compliqué. Ce ne sont pas des résultats que nous attendons de nous. Ces buts encaissés en fin de match, il faut que ça s'arrête."