Que deviens-tu, José Touré ?

Que deviens-tu, José Touré ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 07 avril 2023 à 15h56

Alors que les Canaris ne cessent de faire briller leur étoile en Coupe de France, depuis la saison dernière, José Touré rappelle une époque dorée pour le FC Nantes, d'autant que Ludovic Blas lui a rendu une forme d'hommage.

Antoine Kombouaré a évoqué mercredi soir, après la merveille de Ludovic Blas offrant la victoire aux Nantais devant l'Olympique Lyonnais (1-0) et la qualification pour la finale de la Coupe de France, le but de José Touré 40 ans plus tôt lors de la finale perdue par les Canaris face au Paris Saint-Germain (3-2). Mais alors, que devient le "Brésilien", qui fêtera ses 62 ans dans un peu plus de deux semaines (le lundi 24 avril) ? Sa dernière apparition dans le milieu du football était aussi liée au FC Nantes, un passage loin d'être marquant puisqu'il est resté directeur du développement du club moins d'un an, de mars 2016 à janvier 2017. Personne n'a jamais bien compris son rôle, pas même lui, car il était censé oeuvrer au développement du musée "mais non, car quelqu'un est déjà dessus", expliquait-il alors à son arrivée.

"C'est bien qu'un ex-joueur puisse revenir dans son club d'adoption"

"Je travaillerai sur l'image du club, il y a des choses à développer sur le site internet, le projet d'un film sur les 75 ans du club... Le sportif, c'est déjà complet." Sauf qu'à écouter René Girard, coach en place lors de cette période, José Touré s'était bien escrimé à conseiller directement le président Waldemar Kita - ou plutôt à déconseiller, selon l'ancien entraîneur de Montpellier - sur le recrutement... L'ancien attaquant fantasque trouvait ça "bien qu'un ex-joueur puisse revenir dans son club d'adoption pour apporter son expérience d'homme et de joueur". On l'a compris, elle ne fut pas si bénéfique...

Ce qui n'empêche pas la cote de popularité de José Touré de rester intacte aux yeux des supporters, sans doute ce pour quoi Waldemar Kita l'avait essentiellement fait revenir. Fin 2021, nos confrères de Canal+ lui ont consacré un épisode de leur podcast dédié aux espoirs brisés. Le résumé de sa vie d'artiste torturé que son ancien coéquipier à Bordeaux, Thierry Tusseau, synthétisait également de la sorte en 2021 (pour Le Quotidien du Sport) : "C'était un immense joueur, mais qui n'a pas réalisé la carrière qu'il aurait pu espérer. Il a manqué de régularité pour être l'un des meilleurs joueurs du monde de son époque, alors qu'il en avait toutes les qualités."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.