Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 05 avril 2023 à 23h05
Grâce à une inspiration géniale de Ludovic Blas peu avant l'heure de jeu, Nantes s'est imposé sur sa pelouse du Stade de la Beaujoire face à Lyon (1-0) et défendra son titre en Coupe de France jusqu'en finale.
Comme en 1999 et 2000, le FC Nantes va disputer une deuxième finale consécutive en Coupe de France. Dans un Stade de la Beaujoire incandescent, les joueurs d'Antoine Kombouaré ont su faire le nécessaire pour venir à bout de Lyon, en quête de rédemption dans une saison trop souvent morose. Dès les premiers instants de cette demi-finale, les Canaris ont fait vibrer leur supporters. Sur un corner venu de l'aile droite, Jean-Charles Castelleto a placé une reprise sur un ballon dévié par Bradley Barcola puis Alexandre Lacazette. Le défenseur nantais trouve le cadre mais Anthony Lopes a su sortir le ballon d'une parade parfaite. Dès lors, les joueurs de Laurent Blanc ont mis le pied sur le ballon, avec 70% de possession au quart d'heure de jeu. Jouant les contres, les Nantais ont su se créer de belles occasions mais sans parvenir à tromper le gardien de l'OL avec Ludovic Blas. Peu après la demi-heure de jeu, la Beaujoire a explosé quand Samuel Moutoussamy a poussé le ballon dans le but après avoir récupéré une frappe de l'entrée de la surface signée Ludovic Blas et contrée par Dejan Lovren. Toutefois, le milieu de terrain du FCN était en position de hors-jeu sur la tentative de son coéquipier et le but a été refusé par l'arbitre.
Blas libère la Beaujoire
Titulaire en Coupe de France, Rémy Descamps n'a pas pu tenir jusqu'à la mi-temps, cédant sa place sur blessure à Alban Lafont au bout de 33 minutes. Dans l'incapacité de se montrer dangereux malgré un nombre supérieur de tirs, Lyon se devait de faire mieux en deuxième période pour espérer voir le Stade de France. Mais, dès la reprise, Dejan Lovren et Anthony Lopes ne sont pas passés loin de faire un beau cadeau à Mostafa Mohamed, qui n'a pas su profiter de la mésentente entre le gardien lyonnais et son défenseur. Après dix minutes en deuxième période, Laurent Blanc a décidé de changer son système avec l'entrée en jeu d'Houssem Aouar au milieu de terrain en lieu et place du défenseur Sinaly Diomandé. Une tentative de la part de l'ancien sélectionneur des Bleus qui n'a pas fonctionné. A peine deux minutes plus tard, Ludovic Blas a illuminé cette soirée. Lancé par Fabien Centonze, le capitaine nantais contrôle de la poitrine dos au but, s'emmène le ballon du sommet de l'épaule gauche avant de placer une frappe du pied gauche en pivot qui trompe Anthony Lopes pour l'ouverture du score (1-0, 57eme), son premier but cette saison en Coupe de France.
Nantes va revoir le Stade de France
En bon capitaine, Alexandre Lacazette a sonné la charge mais, après avoir échoué face au retour de Samuel Moutoussamy, l'ancien Gunner n'a pas trouvé le cadre à un quart d'heure de la fin du temps réglementaire sur un coup franc situé à 22 mètres sur la droite. Les deux entraîneurs ont alors lancé du sang frais pour la fin de match, Antoine Kombouaré solidifiant sa défense et Laurent Blanc apportant plus de poids offensif. A l'approche des dix dernières minutes, Samuel Moutoussamy a vu sa frappe du pied gauche manquer le cadre d'un rien sur un service de Ludovic Blas. En fin de match, les Lyonnais ont poussé comme jamais avec Bradley Barcola qui a contraint Alban Lafont à intervenir sur la première frappe cadrée de l'OL dans cette demi-finale... à la 86eme minute. Des efforts qui se sont avérés vains. Nantes s'impose d'une courte tête (1-0) et va disputer sa dixième finale de Coupe de France, avec un potentiel cinquième titre qui se jouera le 29 avril prochain au Stade de France face à Annecy ou Toulouse.