Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 05 février 2023 à 19h57
Tottenham a remporté le choc de Premier League de la 22eme journée ce dimanche (1-0), faisant déjouer Manchester City et Erling Haaland.
A la surprise générale, Arsenal a mordu la poussière ce samedi lors d'un match décalé la 22eme journée de Premier League chez Everton (1-0), pourtant 18eme et relégable. La fenêtre de tir était on ne peut plus belle pour Manchester City afin de colmater le fossé avec le leader. Or, c'était sans compter sur une prestation exemplaire de solidarité des Spurs ce dimanche. Devant son public, Tottenham a clairement fait déjouer le champion d'Angleterre, réduisant au silence par exemple Erling Haaland, la plus grande menace des Skyblues. Pour la première fois de la saison, le meilleur buteur de Premier League n'a pas réussi à décocher la moindre frappe. Il n'a pas non plus touché le moindre ballon dans la surface londonienne. Y compris après l'expulsion de l'Argentin Cristian Romero (87eme), laissant Tottenham à dix contre onze.
Ce tour de force réussi par la bande d'Antonio Conte lui a permis de préserver la cage d'Hugo Lloris inviolée. Même si l'ancien capitaine de l'équipe de France a bien failli provoquer un penalty dans le temps additionnel, sur une sortie aérienne non maîtrisée sur Rodri (90eme+2). Animés par un état d'esprit combatif, c'est d'ailleurs dans ce registre que les Spurs ont fait la différence. Monté haut au pressing et agressif dans un duel avec le jeune Rico Lewis, Pierre-Emile Hojberg a récupéré une munition devant la surface mancunienne qu'il a expédiée vers Harry Kane. Idéalement placé dans la zone de vérité, le capitaine de la sélection anglaise ne s'est pas fait prier pour tromper Ederson et inscrire l'unique but de cette affiche dominicale (1-0, 15eme).
City freiné, Kane dans la légende
Bien plus qu'un but ou une victoire, Harry Kane est entré dans la légende devenant avec ce 17eme but de la saison le meilleur buteur de l'histoire de Tottenham. Les Londoniens se rapprochent à un point de Newcastle, 4eme, dernier qualifié virtuel pour la prochaine édition de la Ligue des champions. Manchester City essuie pour sa part un revers le freinant dans sa chasse au trône occupé par les Gunners. Ceux-ci possèdent toujours cinq unités d'avance, avec en outre un match en moins.