Premier League : Les enjeux de la 19e journée

Premier League : Les enjeux de la 19e journée ©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 26 décembre 2023 à 09h27

Découvrez les principaux enjeux de la 19e journée de Premier League, avec Arsenal, Liverpool et Aston Villa toujours à la lutte pour la première place, Tottenham qui peut poursuivre sa série, et les clubs de Manchester qui doivent l'emporter.

Pour qui la tête ?

Alors que la 19e journée de Premier League, dernière des matchs aller, s'étire de mardi à jeudi, trois équipes sont toujours à la lutte pour la première place. Arsenal et Liverpool, qui se sont neutralisés samedi (1-1), et Aston Villa. Toujours leaders, les Gunners, qui possèdent un point d'avance sur leurs deux poursuivants, clôtureront cette avant-dernière levée de l'année jeudi soir (21h15) avec un derby londonien contre West Ham. Les Reds iront eux à Burnley mardi (18h30), avant le déplacement des Villans à Old Trafford (21h).

Tottenham sur sa lancée ?

Vainqueurs de leurs trois derniers matchs, contre Newcastle (4-1), à Nottingham (2-0) et face à Everton (2-1), les Spurs sont remontés au pied du podium et se déplacent mardi (20h30) chez une équipe de Brighton qui a glissé au neuvième rang après avoir gagné une seule fois lors de ses cinq dernières sorties. Ange Postecoglou, le coach de Tottenham, va récupérer Cristian Romero pour cette rencontre chez les Seagulls. Toujours en défense, Destiny Udogie est lui de retour de suspension, alors que, devant, Richarlison est incertain mais devrait être en mesure de tenir sa place face aux troupes de Roberto De Zerbi.

City et United sous pression

Auréolé de son premier sacre lors de la Coupe du monde des clubs, Manchester City, descendu à la cinquième place du classement avec désormais un match en moins, ne peut pas laisser le trio de tête s'échapper. Les hommes de Pep Guardiola, qui comptent aujourd'hui six points de retard sur Arsenal, se déplacent sur la pelouse d'une équipe d'Everton qui est sortie de la zone rouge, et s'est inclinée face à Tottenham après quatre victoires d'affilée. Les voisins d'United sont eux en fâcheuse posture. Désormais huitièmes, déjà à six longueurs de City, les Red Devils, éliminés de toutes les compétitions européennes, restent sur un revers peu reluisant à West Ham (0-2) et sont dans l'obligation de réagir alors qu'ils vivent une nouvelle saison galère.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.