Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 24 décembre 2023 à 20h00
Le 10 juin dernier, Manchester City venait à bout de l'Inter Milan pour remporter la première Ligue des champions de son histoire (1-0). Le plus beau des titres pour des Citizens qui auront finalement réalisé un extraordinaire quintuplé lors de la saison 2022-23.
L'attente aura été longue, presque insoutenable pour certains mais elle en valait certainement la peine. Quinze ans après son rachat par les Émirats arabes unis, Manchester City s'est enfin élevé sur le toit du monde pour admirer la vue grâce à son succès sur l'Inter Milan en Ligue des champions (1-0). A l'image du Paris Saint-Germain avec le Qatar, Abu Dhabi attendait ce moment avec impatience et savoure encore plus le fait d'avoir réussi cela avant son « frère ennemi ». Ces deux équipes, soutenues par des propriétaires-états, se livrent une bataille féroce sur la scène européenne depuis plus de dix ans bien que cette opposition s'étende au-delà du ballon rond. Et c'est donc City qui l'a remportée. Ce succès s'ajoute aux deux autres empochés plus tôt dans la saison (Coupe d'Angleterre et Championnat d'Angleterre) qui fera partie à tout jamais de l'histoire du club. Fait glorifiant supplémentaire, les Skyblues dépoussièrent la marque précédente des Red Devils qui en 1999, avaient réussi pareil exploit.
En Premier League, les Citizens restaient sur quatre titres dont deux récents lors des cinq dernières années et entendaient poursuivre leur hégémonie. Sauf que voilà, avec l'appui de son entraîneur Mikel Arteta - par ailleurs ancien de la maison City - Arsenal était bien décidé cette saison à lui ravir la première place. Chose qu'il réussira à faire pendant 32 journées. Au soir de celle-ci, les Gunners ne possédaient plus qu'un petit point d'avance sur les Skyblues, la faute à une série de trois matchs nuls de suite contre Liverpool, West Ham et Southampton. La bascule entre le leader et son dauphin se fait au soir de la 33eme journée lorsque les Gunners s'inclinent sur le score de 4 à 1 sur la pelouse de l'Etihad Stadium de... Manchester City. Dès lors, les Citizens garderont la tête jusqu'au baisser de rideau avec cinq points d'avance sur les Londoniens.
Une équipe rodée
Arrivé en 2016 du côté de Manchester, Pep Guardiola a peu à peu pris la pleine mesure du club pour en devenir le patron. Année après année, l'ancien technicien du FC Barcelone ou du Bayern Munich a construit, grâce aux fonds émiratis, une équipe capable de jouer sur tous les tableaux avec ambition. Poste après poste, le Catalan a placé ses éléments afin que City devienne plus fort l'année suivante. Il n'y a qu'à regarder l'historique des transferts pour comprendre à quel point le champion d'Angleterre en titre ne cesse d'attirer les grands joueurs. On peut citer les arrivées d'Aymeric Laporte et de Riyad Mahrez en 2018, de Joao Cancelo en 2019, de Ruben Dias et de Rodri en 2020, de Jack Grealish en 2021 ou encore évidemment d'Erling Haaland en 2022. Sans oublier Josko Gvardiol et Matheus Nunes en 2023. Et même si les Citizens ont connu des départs importants, à l'image d'Ilkay Gündogan à l'intersaison, ils réussissent à chaque fois à se renouveler pour repartir de l'avant. Pour preuve, les Mancuniens ont finalement réalisé un fabuleux quintuplé cette année avec la Supercoupe de l'UEFA en août dernier (1-1, tab 5-4 face au Séville FC) et plus récemment la Coupe du monde des clubs face à Fluminense (4-0).