Foot US : Des fans amputés après un match des Chiefs

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 11 mars 2024 à 11h46

Des supporters, qui avaient assisté en janvier au match entre les Chiefs de Kansas City et les Dolphins de Miami disputé dans des conditions exceptionnellement glaciales, ont dû être amputés depuis.

Ce lundi matin, il est question de football américain dans l'actualité sportive. Mais point-là de Super Bowl . On n'évoque pas de fête autour du ballon ovale cette fois. Il y a toutefois un point commun avec le point culminant de la saison de Foot US car il est question des Chiefs. Vainqueure du championnat en dominant les San Francisco 49ers (25-23 a.p.) début février, l'équipe de Kansas City avait disputé plus tôt, en janvier, une rencontre contre les Miami Dolphins (victoire 26-7) dont on reparle aujourd'hui pour de tristes raisons.

Des amputations impliquant principalement des doigts et des orteils

Ce match de playoffs entre les Chiefs et les Dolphins s'était disputé dans des conditions très particulières à l'Arrowhead Stadium lors de la vague de froid qui avait frappé le Missouri. Le 13 janvier, la température était tombée à moins 20 degrés en raison du froid et du vent extrêmes. Pas loin du record du match le plus froid de l'histoire de la NFL (-25°C et un ressenti de -44°C en 1967 lors d'un match entre les Packers de Green Bay et les Cowboys de Dallas), mais le ressenti avait tout de même atteint les -33 degrés ! Des conditions climatiques très compliquées qui avaient été à l'origine de la fissure du casque de Patrick Mahomes, le quarterback des Chiefs, après un plaquage, et qui ont eu des conséquences sur les supporters présents ce jour-là dans les tribunes à Kansas City, ville située dans le Missouri, état du Midwest, au centre des Etats-Unis.

Près de deux mois après la rencontre, un hôpital du Missouri a en effet reconnu avoir traité un nombre record de patients atteints d'engelures depuis l'ouverture du centre des brûlés il y a 11 ans. Des fans des Chiefs ont donc développé des engelures bien embêtantes et parmi cette douzaine de supporters, certains ont dû subir des amputations. Des interventions terribles impliquant principalement des doigts et des orteils selon l'hôpital Research Medical Center de Kansas City qui a révélé l'information à travers un communiqué. Un de ces fans avait retiré ses gants durant 5 minutes pour installer une tente sur le parking du stade. A noter toutefois que près d'un tiers des patients hospitalisés ont tout de même pu entreprendre des traitements leur permettant de conserver le membre atteint. Ces personnes vivront cependant pour toujours avec des séquelles de ce froid intense.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.