NFL - Super Bowl LVIII : Kansas City remporte son deuxième titre de suite face à San Francisco

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le lundi 12 février 2024 à 06h08

Dans la nuit de dimanche à lundi et au bout de la prolongation, les Kansas City Chiefs ont de nouveau remporté le Super Bowl contre les San Francisco 49ers (25-22). À l'image de leur saison régulière, Patrick Mahomes et les siens ont éprouvé des difficultés mais ont montré leur redoutable efficacité dans le money-time.

Ne jamais parier contre Tom Brady pouvait-on entendre lors des glorieuses années du quarterback chez les Patriots. L'adage vaut également pour Patrick Mahomes. Même dans les moments les plus difficiles, même lorsque le N°15 et sa bande ne semblent pas dans un bon jour, les Missouriens n'abdiquent jamais et l'ont encore prouvé à l'occasion de ce Super Bowl LVIII. Dans la nuit de dimanche à lundi, Kansas City a eu besoin de la prolongation pour se défaire de San Francisco (25-22) au bout d'un match tactique et nerveux. Voilà l'équipe d'Andy Reid double championne en titre de la NFL, trois fois auréolée lors des cinq dernières années. Un palmarès qui fait des Chiefs, une dynastie.

Pourtant, tout n'a pas été parfait durant ce Super Bowl, loin de là. Lors des deux premiers quarts-temps, il n'y avait qu'à voir l'expression du visage du quarterback de « KC » ou encore le coup de colère de Travis Kelce contre son entraîneur pour se rendre compte de la nervosité ambiante chez les Rouge et Blanc. D'ailleurs, les Chiefs le payaient cash puisqu'à moins de cinq minutes de la pause et alors menés d'un field goal, ils offraient l'opportunité aux Californiens d'inscrire un touchdown (signé McCaffrey) sur une pénalité évitable. Heureusement pour eux, quasiment sur le gong et avant le spectacle de la mi-temps d'Usher, les Missouriens réduisaient l'écart grâce à un field goal de Butker (10-3).

Les Niners peuvent regretter certaines erreurs

Au retour des vestiaires, les Chiefs se faisaient cueillir à froid avec une interception dès la première possession. Un caillou de plus dans la chaussure d'Andy Reid pourtant impassible sur son banc. À l'expérience, l'entraîneur principal des Chiefs restait de marbre face à ce scénario contrairement à un Kyle Shanahan (San Francisco 49ers) désireux de creuser l'écart face au champion en titre. Malheureusement pour lui, son « QB » Brock Purdy, sans doute un peu tendu par l'enjeu, n'arrivait pas à trouver ses partenaires et laissait de ce fait, la porte ouverte à un retour de Kansas City... Et en deux temps trois mouvements dans le troisième quart-temps, San Francisco passait d'une équipe qui mène de sept points à une équipe menée de trois points grâce au travail de Butker et Valdes-Scantling (10-13). Un scénario rendu possible par une grossière erreur sur un retournement de coup de pied de dégagement... Les Niners, frustrés par la tournure des évènements, ne lâchaient pas pour autant malgré des sorties sur blessure en cours de match.

Dans le dernier quart-temps, la tension montait encore d'un cran. Jennings filait dans la end-zone après avoir résisté à un plaquage de Sneed et redonnait l'avantage aux siens. Mais « SF » ne marquait pas l'extra point, un détail important pour la suite... Dès lors, les Chiefs sonnaient la révolte et grâce à un Travis Kelce retrouvé, égalisaient par deux fois pour accrocher la prolongation à 6 secondes de la fin du match (19-19). Dans le money-time, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Et si San Francisco frappait le premier avec un field goal, Kansas City se retrouvait dans une position idéale pour conclure. Et les Missouriens ne s'en privaient pas. En bon maître du temps, « KC » grappillait les yards grâce à Kelce, Rice, Pacheco ou encore Mahomes lui-même jusqu'à ce que sur une splendide inspiration du QB, Hardman capte le cuir dans la end-zone validant à trois secondes de la fin, un deuxième Super Bowl de suite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.