Clément Pédron, Media365, publié le samedi 27 avril 2024 à 15h32
Libre à l'issue de cette saison, Paulo Fonseca ne s'est pas encore positionné au sujet de son avenir. Courtisé notamment par l'OM, l'entraîneur portugais du LOSC n'écarte pas non plus la possibilité de rester mais cela devrait dépendre du projet.
Paulo Fonseca sera t-il toujours l'entraîneur de Lille la saison prochaine ? La question est sur les lèvres de tous les supporters du LOSC mais également sur celles des dirigeants, bien conscients de l'intérêt diffusé par le Portugais. Ce dernier est arrivé le 1er juillet 2022 et son contrat court jusqu'à la fin de cette saison. À ce titre, l'échéance de son bail centralise toutes les inquiétudes du board. Les dirigeants du club ont toujours l'intention de le prolonger mais ils savent également que plusieurs écuries lorgnent avec plus ou moins d'insistance les services de l'ancien technicien de Porto, de l'AS Rome ou encore du Shakhtar Donetsk. En France, l'Olympique de Marseille le suit depuis un moment. Déjà la saison passée, après avoir hissé le LOSC à la cinquième place de la Ligue 1, le club phocéen s'était positionné et avait lancé les discussions avec son homologue du Nord mais le board lillois n'avait pas ouvert la porte à un départ. Et Paulo Fonseca n'avait pas souhaité aller au bras de fer pour forcer son transfert. Un an plus tard donc, alors que Jean-Louis Gasset a indiqué qu'il ne rempilerait pas la saison prochaine sur le banc de l'OM, ce dernier cherche toujours à faire signer le Portugais. Pablo Longoria, le président de la formation des Bouches-du-Rhône, le tient en haute estime.
Pour quel projet ?
Reste à savoir maintenant la position de l'intéressé. Ce dernier a préféré botter en touche lorsqu'on lui a posé la question. « Comment je vis cette fin de saison et cette situation ? Tranquillement, a lâché Fonseca en conférence de presse à la veille d'affronter le FC Metz. Et totalement concentré sur les quatre derniers matchs. Mon futur n'est pas important, le futur de Lille est le plus important. Je suis totalement concentré sur les quatre prochains matchs. Est-ce que je sais ce que je vais faire ? Je n'ai pas décidé ». Plusieurs éléments rentreront en ligne de compte dans la réflexion du technicien, notamment les objectifs des Dogues pour la saison prochaine. Avec un point de retard sur la troisième place occupée par Brest et à quatre journées de la fin, Lille reste en lice pour la course à la qualification pour la Ligue des champions. Ce qui ferait déjà un premier argument dans la besace des dirigeants du LOSC. Le projet sera également l'un des sujets à aborder. Critique à l'égard de son club sur les moyens mis à sa disposition pour réussir ses objectifs notamment en Europe, Paulo Fonseca devrait être attentif au budget alloué pour la saison prochaine s'il signe une prolongation. Une chose est sûre, l'entraîneur est apprécié de ses joueurs. Juste avant Fonseca, Chevalier s'est présenté face à la presse et n'a pas tari d'éloges à son sujet : « Il plaît à beaucoup d'écuries en Europe a reconnu le portier dans des propos rapportés par RMC Sport. C'est comme les joueurs, quand tu es bon tu es demandé. Mais il y a un réel attachement. Il aime le club, ses supporters et ce qu'il est en train de faire. Ce serait encore plus beau d'aller chercher un podium. »