Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 02 juillet 2024 à 17h09
Grâce à une attaque placée à 800m du sommet du Galibier puis une descente parfaite jusqu'à Valloire, Tadej Pogacar a remporté la 4eme étape du Tour de France et reprend le maillot jaune. Ses concurrents sont arrivés avec 35 secondes de retard.
Il avait pris le maillot jaune dimanche en accélérant dans la côte de San Luca en Italie. Cette fois, c'est dans un col de légende du Tour de France, le Galibier, que Tadej Pogacar est allé rechercher le maillot jaune, qu'il avait laissé sur les épaules de Richard Carapaz pour une journée. Après le travail de sape effectué par son armada d'UAE Emirates durant toute l'étape, le Slovène a accéléré à 800m du sommet, et si Jonas Vingegaard a pu le suivre pendant quelques hectomètres, le vainqueur du dernier Giro a rapidement pris une belle avance. Il a récupéré les huit secondes de bonification au sommet (cinq pour Vingegaard, deux pour Evenepoel) et a ensuite descendu à fond jusqu'à l'arrivée à Valloire. A 25 ans, Tadej Pogacar décroche déjà sa douzième victoire sur le Tour (sa 78eme au total), avec 35 secondes d'avance sur le trio Ayuso-Evenepoel-Roglic et 37 sur Vingegaard. Le Slovène n'a pas encore assommé le Tour, mais il a envoyé un message à toute la concurrence dès la première étape de montagne. Alors que la prochaine étape de montagne est prévue dans huit jours dans le Massif Central (mais il y aura un contre-la-montre et l'étape des chemins de terres d'ici là), Tadej Pogacar compte 45 secondes d'avance sur Remco Evenepoel, 50 sur Jonas Vingegaard, 1'10 sur son coéquipier Juan Ayuso et 1'14 sur Primoz Roglic. Le premier Français, Guillaume Martin, est déjà très loin : 17eme à 4'40 !
Une étape bien plus facile mercredi
En franchissant la ligne d'arrivée, le Slovène a immédiatement remercié ses équipiers, et ils l'ont effectivement bien mérité. Les coureurs d'UAE Emirates ont imprimé un gros rythme tout au long de l'étape, qui a permis de réduire la taille du peloton au fil des kilomètres. De solides coureurs comme Richard Carapaz, Romain Bardet, Simon Yates, Enric Mas et Egan Bernal ont été décrochés, si bien qu'ils n'étaient plus que huit dans le groupe Pogacar au moment où il a attaqué. En début d'étape, les hommes d'UAE Emirates avaient tout de même laissé filer un groupe de quinze coureurs (dont Armirail, Grégoire, Madouas, Van der Poel, Williams, Barguil, Lutsenko...) qui n'inspiraient pas de danger pour le classement général. Stephen Williams en a profité pour franchir les cols de Sestriere et Montgenevre en tête, mais c'est toujours Jonas Abrahamsen qui conserve le maillot à pois. Mercredi, l'étape conduira le peloton de Saint-Jean-de-Maurienne à Saint-Vulbas, à travers la Savoie, l'Isère et l'Ain sur 177,4 kilomètres. Deux côtes de quatrième catégorie seront au menu.