Tour de France 2024 : Le parcours complet de la course masculine

Tour de France 2024  : Le parcours complet de la course masculine©Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 25 octobre 2023 à 13h01

Avec un Grand Départ et une arrivée finale inédits, Jeux Olympiques de Paris 2024 oblige, l'édition 2024 du Tour de France s'annonce marquante, avec notamment un parcours entre Florence et Nice qui fera la part belle aux costauds.

Le Tour de France 2024 s'annonce inédit à plus d'un titre. Alors qu'une confrontation entre Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar, Remco Evenepoel et Primoz Roglic devrait animer la course, le parcours va promettre de beaux moments. C'est ce mercredi que sa présentation a eu lieu. Toutefois, cinq des 21 étapes au programme étaient déjà connues. En effet, l'Italie deviendra l'été prochain le douzième pays à accueillir le Grand Départ du Tour de France, avec trois étapes qui rendront hommage à Gino Bartali, Marco Pantani ou encore Fausto Coppi. La première se déroulera sur 206 kilomètres entre Florence et Rimini avec pas moins de sept ascensions répertoriées et un passage par Saint-Marin dans le final. Le lendemain, les 200 kilomètres au programme entre Cesenatico et Bologne seront moins intenses mais ne devront pas être pris à la légère. Une étape qui devrait rappeler de bons souvenirs à Julian Alaphilippe avec l'ascension de la Cima Gallisterna et la traversée d'Imola à l'approche de la mi-course. Les sprinteurs, quant à eux, devraient être à la fête entre Plaisance et Turin le parcours de 229 kilomètres sur les routes de Lombardie et du Piémont étant essentiellement plat. Comme l'avait indiqué le président de la région piémontaise Alberto Cirio, la quatrième étape s'élancera de Pinerolo, qui a déjà accueilli la Grande Boucle en 2011, pour retrouver le territoire français. Valloire accueillera la ligne d'arrivée d'une 4eme étape marquée par un premier rendez-vous avec les Alpes très tôt dans l'épreuve.

La Côte-d'Or à l'honneur

Le peloton ralliera Saint-Jean-de-Maurienne pour débuter la 5eme étape en direction de Saint-Vulbas sans emprunter les routes de Haute-Savoie. Mâcon, ville natale d'Antoine Griezmann accueillera le départ de la 6eme levée de la Grande Boucle, qui prendra la direction de la Côte d'Or, comme annoncé par le président du Conseil Départemental François Sauvadet. C'est par Dijon que le peloton atteindra le département avec une arrivée prévue dans les allées du Parc. Les vignobles de Bourgogne seront mis à l'honneur lors de la 7eme étape, première occasion de briller pour les spécialistes du contre-la-montre. En effet, alors qu'un tracé arrivant sur le circuit de Dijon-Prenois était envisagé, il sera finalement question d'un parcours reliant Nuits-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin. Pour quitter la Côte d'Or, les coureurs auraient rendez-vous à Semur-en-Auxois pour entamer une 8eme étape en direction de Colombey-les-Deux-Eglises, fief du Général de Gaulle. Une des curiosités de ce parcours sera un passage devant le MuséoParc Alésia, situé à Alise-Sainte-Reine. En amont de la première journée de repos, qui verra le peloton se regrouper à Orléans, le Tour de France devrait avoir des faux-airs de Strade Bianche à l'occasion d'une 9eme étape dans l'Aube. En effet, des secteurs composés de routes de graviers blancs seront au programme de la 9eme étape. Si la ligne d'arrivée sera installée à Troyes, le départ sera aussi donné depuis la préfecture de l'Aube.

Vers deux jours intenses dans les Pyrénées

Depuis Orléans, le peloton va reprendre la route pour un nouveau clin d'œil à Julian Alaphilippe. En effet, c'est sa ville natale de Saint-Amand-Montrond qui accueillera l'arrivée de la 10eme étape, qui permettra d'amener les coureurs aux portes du Massif Central, un des « massifs intermédiaires » si chers à Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. Entre Evaux-les-Bains et Le Lioran, qui a accueilli la Grande Boucle en 1975 puis en 2016, le parcours promet d'être très vallonné, comme souvent lorsque la Grande Boucle passe dans la région. Le lendemain, la 12eme étape s'élancera d'Aurillac pour mettre le cap au sud. Alors que le président du département de la Dordogne Germinal Peiro a douché les espoirs de voir Montignac-Lascaux accueillir l'arrivée, c'est Villeneuve-sur-Lot qui sera l'heureuse élue dans un ticket avec Agen comme ville-départ de la 13eme étape. Les villes de Périgueux et de Nontron avaient également été évoquées pour un parcours devant se conclure à Pau, préalable à un week-end intense dans les Pyrénées. Absent de la carte du Tour de France depuis dix ans, le Pla d'Adet devrait être le juge de paix de la 14eme étape. Toujours attendue, l'étape du 14 juillet s'élancera depuis Loudenvielle, localité plus habituée à accueillir des arrivées, pour prendre la direction du Plateau de Beille. Après deux jours d'efforts intenses, les coureurs seront attendus dans l'Aude pour la deuxième journée de repos. Gruissan aura alors l'honneur de voir le peloton reprendre la route pour une 16eme étape dont l'arrivée sera installée à Nîmes.

La région de Nice pour conclure en beauté

Après un premier passage en tout début de course, les Alpes devraient être le marqueur de la dernière semaine de ce Tour de France 2024. Depuis Saint-Paul-Trois-Châteaux, la 17eme étape se conclura sur les pentes de Superdévoluy, une ascension longue mais au relief peu marqué. Depuis Gap, le peloton ralliera Barcelonnette le lendemain avant que les Alpes du Sud soient le théâtre du grand final de cette Grande Boucle cuvée 2024. Comme l'a glissé le maire de Nice Christian Estrosi, la 19eme étape va se conclure au sommet d'Isola 2000 avec un départ d'Embrun pour un parcours en haute altitude. Pour l'ultime week-end et une arrivée finale inédite à Nice, organisation des Jeux Olympiques à Paris oblige, le conditionnel n'a jamais été de mise. En effet, le parcours des deux dernières étapes était déjà connu depuis plusieurs mois. Les purs grimpeurs auront une dernière occasion de briller sur les 133 kilomètres d'une 20eme étape tracée entre Nice et le Col de la Couillole. Le Col de Braus, le mythique Col du Turini et le Col de la Colmiane seront également au programme d'une étape pour lesquels les kilomètres de plat seront rares. La dernière étape, quant à elle, va remettre au goût du jour une idée abandonnée depuis 1989 et les fameuses huit secondes entre Greg LeMond et Laurent Fignon. En effet, le Tour de France 2024 s'achèvera sur un contre-la-montre individuel de 34 kilomètres entre Monaco et Nice. La montée vers La Turbie puis l'ascension du Col d'Eze avant de plonger vers la Promenade des Anglais et une arrivée Place Masséna promettent du spectacle pour graver dans le marbre le nom du vainqueur de cette 111eme édition du Tour de France.

CYCLISME / TOUR DE FRANCE 2024
Parcours de la 111eme édition - Du 29 juin au 21 juillet 2024
29 juin : 1ere étape Florence (Italie) - Rimini (Italie), 206 km
30 juin : 2eme étape Cesenatico (Italie) - Bologne (Italie), 200 km
1er juillet : 3eme étape Plaisance (Italie) - Turin (Italie), 229 km
2 juillet : 4eme étape Pinerolo (Italie) - Valloire, 138 km
3 juillet : 5eme étape Saint-Jean-de-Maurienne - Saint-Vulbas, 177 km
4 juillet : 6eme étape Mâcon - Dijon, 163 km
5 juillet : 7eme étape Nuits-Saint-Georges - Gevrey-Chambertin (contre-la-montre individuel), 25 km
6 juillet : 8eme étape Semur-en-Auxois - Colombey-les-Deux-Eglises, 176 km
7 juillet : 9eme étape Troyes - Troyes, 199 km
8 juillet : repos à Orléans
9 juillet : 10eme étape Orléans - Saint-Armand-Montrond, 187 km
10 juillet : 11eme étape Evaux-les-Bains - Le Lioran, 211 km
11 juillet : 12eme étape Aurillac - Villeneuve-sur-Lot, 204 km
12 juillet : 13eme étape Agen - Pau, 171 km
13 juillet : 14eme étape Pau - Saint-Lary-Soulan Pla d'Adet, 152 km
14 juillet : 15eme étape Loudenvielle - Plateau de Beille, 198 km
15 juillet : repos à Gruissan
16 juillet : 16eme étape Gruissan - Nîmes, 187 km
17 juillet : 17eme étape Saint-Paul-Trois-Châteaux - Superdévoluy, 178 km
18 juillet : 18eme étape Gap - Barcelonnette, 179 km
19 juillet : 19eme étape Embrun - Isola 2000, 145 km
20 juillet : 20eme étape Nice - Col de la Couillole, 133 km
21 juillet : 21eme étape Monaco - Nice (contre-la-montre individuel), 34 km

Vos réactions doivent respecter nos CGU.