Tour de France : Les leaders à la bagarre ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 10 juillet 2024 à 10h15

La 11e étape de la Grande Boucle, qui se déroule jeudi dans le Massif central et propose 4 350 mètres de dénivelé positif, pourrait donner l'occasion à Tadej Pogacar, Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard, les trois premiers du général, de s'expliquer franchement.

"C'est une étape où la bagarre pour le classement général peut surgir." Dauphin de Tadej Pogacar, à 33 secondes, Remco Evenepoel, qui en possède 42 d'avance sur Jonas Vingegaard, s'attend à bagarrer mercredi lors de la 11e levée du Tour de France. Au lendemain du succès de Jasper Philipsen, enfin vainqueur après avoir terminé deux fois deuxième, les coureurs s'attaquent à une étape de 211 kilomètres entre Evaux-les-Bains et la station de ski du Lioran, avec 4 350 mètres de dénivelé positif. Avec au programme, dans les 50 derniers kilomètres, quatre ascensions répertoriées entre 1 200 et 1 600 mètres d'altitude au cœur du Massif central : les cols de Néronne (3,8 km à 9,1%), du pas de Peyrol (5,4 km à 8,1%), du Perthus (4,4 km à 7,9%) et de Font de Cère (3,3 km à 5,8%).

"Le final est très beau, explosif"

Une étape lors de laquelle Pogacar espère bien asseoir sa domination sur la Grande Boucle. Notamment vis-à-vis de Vingegaard, un double tenant du titre chahuté par ses deux rivaux dimanche sur les chemins blancs autour de Troyes. Mais le Slovène de l'UAE Team Emirates, qui avait critiqué, comme Evenepoel, l'attitude du Danois, peu coopératif, a tenu à calmer le jeu : "Je veux vraiment dire qu'il n'y a pas de controverse, c'est juste l'esprit de la course. Et puis la course était amusante, j'avais essayé d'attaquer mais, malheureusement, le tracé et le vent n'étaient pas en notre faveur." S'il juge le double tenant du titre "en bonne condition" mais qu'"on en saura plus dans les Pyrénées", « Pogi », victorieux lui du Tour en 2020 et 2021, s'attend d'abord à une "très belle" étape mercredi. "Elle sera peut-être un peu trop longue et trop compliquée, mais le final est très beau, explosif, avec de belles côtes. J'aime cette région de France, c'est magnifique, j'espère que j'aurai de bonnes jambes", avoue-t-il encore.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.