Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 29 juillet 2024 à 15h50
Champion olympique en titre de VTT, le Britannique Tom Pidcock a de nouveau été sacré, ce lundi sur la colline d'Elancourt, grâce à une accélération dans les derniers hectomètres qui lui a permis de devancer le Français Victor Koretzky.
Après le triomphe de Pauline Ferrand-Prévot dimanche, le public français rêvait d'un fantastique doublé sur la colline d'Elancourt, dans les Yvelines. C'est passé tout près ! Victor Koretzky a en effet été doublé dans les derniers hectomètres par Tom Pidcock, qui conserve ainsi son titre olympique conquis à Tokyo. A la veille de son 25eme anniversaire, le Britannique est allé chercher une médaille d'or assez improbable, lui qui a été longtemps relégué loin de la tête de course suite à une crevaison. Alors que le Français avait été le premier à attaquer dans le dernier tour, avant d'être rapidement rattrapé par son adversaire, il a vu Pidcock le dépasser de façon assez limite, mais magistrale. Les deux hommes venaient de passer chacun du côté d'un arbre, puis Pidcock a surgi sur le côté gauche pour le doubler et l'a scotché sur place. Le coureur d'Ineos Grenadiers, qui avait abandonné le dernier Tour de France en raison d'un test positif au covid, n'avait plus qu'à filer vers la ligne d'arrivée, qu'il a franchie en vainqueur, sous les sifflets des spectateurs français, sans doute un peu trop chauvins sur ce coup-là. Victor Koretzky a fini deuxième à neuf secondes et le Sud-Africain Alan Hatherly troisième à onze secondes.
Pidcock était le plus fort
Tom Pidcock, grand favori à sa propre succession, avait été le premier à se mettre en action, en accélérant dans le deuxième tour, mais Koretzky et Hatherly l'avaient suivi sans trop de problèmes. Mais dans le quatrième tour, le natif de Leeds a subi un coup du sort, en crevant de la route avant (ce qui arrive assez rarement en VTT). Ses mécaniciens ont mis beaucoup de temps à le dépanner et il a perdu une quarantaine de secondes. Au prix d'un bel effort, il a retrouvé le duo de tête à un tour et demi de la fin, preuve qu'il était vraiment le plus fort physiquement sur cette course olympique. Et c'est donc dans les tout derniers instants que la course s'est décantée. Tom Pidcock rejoint Julien Absalon dans le club des doubles champions olympiques de VTT, objectif que n'a pas atteint le Suisse Nino Schurter (38 ans), sacré en 2016 et seulement neuvième ce lundi. L'autre Français en lice, Jordan Sarrou, n'a pas pesé sur la course et termine 14eme. C'est en tout cas la dixième médaille de la délégation tricolore, la cinquième en argent.