Paris 2024 - Plongeon (F) : La France termine dernière de la finale

Paris 2024 - Plongeon (F) : La France termine dernière de la finale ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 31 juillet 2024 à 13h22

Avec un peu plus de 234 points, Jade Gillet et Emily Hallifax n'ont pas réussi à exister dans cette finale. Les Françaises ont pris la dernière place alors que la Chine a conservé son titre olympique.

La présence de la France dans cette finale haut vol 10 m synchronisé en plongeon était déjà une belle récompense. Malheureusement pour le pays-hôte, ses représentantes n'ont pas réussi à toucher le Graal. Ce mercredi midi, Jade Gillet et Emily Hallifax n'ont pas fait mieux qu'une huitième et dernière place au Centre Aquatique. Les Tricolores ont obtenu 234,84 points sur un total de cinq sauts, un score assez loin des Ukrainiennes placées juste devant elles (285 points) mais surtout très largement derrière les Chinoises Yuxi Chen et Hongchan Quan, les désormais doubles championnes olympiques avec 359,10 points. Jin Mi Jo et Mi Rae Kim (République populaire de Corée) ont pris la médaille d'argent tandis qu'Andrea Spendolini Sirieix et Lois Toulson (Grande-Bretagne) ont clôturé le podium.

Une erreur dans le 4ème round

Pour leurs premiers Jeux Olympiques, qui plus est à la maison, Jade Gillet et Emily Hallifax se sont bien défendues. D'ailleurs, elles ont fait plus que ça puisqu'après les deux premiers rounds appelés « forward dive » et « back dive », les Tricolores se classaient à la quatrième place du haut vol 10 m synchronisé. Malheureusement, une erreur de rotation dans le quatrième round commise par Jade Gillet a entaché jusqu'ici un excellent début de finale. Lors du cinquième et dernier saut, les Françaises ont également fait une petite erreur dans les trajectoires, ce qui a coûté des points en moins. Certaines entrées dans l'eau ont également manqué de précision. Pour autant, l'ensemble reste très positif d'autant que cette paire n'était pas prévue à l'origine puisque Jade Gillet devait être accompagnée par sa sœur, Naïs. Cette dernière s'est alignée sur le 3 m synchronisé avec Juliette Landi pour une huitième place également.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.