Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 25 août 2024 à 09h20
Ce samedi, la Tchèque Linda Noskova a remporté le tournoi WTA 500 de Monterrey au Mexique. Il s'agit de son premier titre.
Grande première pour Linda Noskova. Ce samedi, la Tchèque, aujourd'hui âgée de seulement 19 ans, a remporté son premier titre sur le circuit. En finale du tournoi WTA 500 de Monterrey au Mexique, la 35eme joueuse mondiale, tête de série n°6, a battu la Néo-Zélandaise Lulu Sun (23 ans), 57eme joueuse mondiale, en deux manches (7-6 (4), 6-4) et 1h51 de jeu. Dans la première manche, malgré une première balle de break sauvée, la Néo-Zélandaise a été breakée d'entrée, avant de s'y reprendre à deux fois pour débreaker dans la foulée. A 2-3, la Tchèque, qui a pu compter sur son service dans cette rencontre, a raté deux nouvelles opportunités de break, puis une dernière dans la foulée, tout en en ayant sauvé deux à 3-3 puis deux dernières à 5-5. Les deux joueuses ont disputé un tie-break. Dans ce jeu décisif, Lulu Sun n'a pas réussi à convertir ses deux balles de set, alors qu'elle menait 6-4. Linda Noskova a réussi à inscrire les quatre derniers points pour s'adjuger cette première manche (7-6 (6)), après 1h07 d'efforts et de nombreuses fautes, de part et d'autre.
Noskova disputait sa troisième finale
Enfin, dans la deuxième et dernière manche, la 57eme joueuse mondiale a raté une balle de break d'entrée, avant de céder son service à 2-2. Un avantage que la 35eme joueuse mondiale a conservé jusqu'au bout, pour mettre ensuite un point final à cette rencontre, sur un ultime jeu blanc (6-4). Les deux joueuses s'affrontaient pour la deuxième fois. Le bilan est désormais d'une victoire chacune. Lulu Sun, quart de finaliste à Wimbledon cette saison, disputait sa toute première finale sur le circuit WTA, mais devra donc encore patienter pour ouvrir enfin son palmarès. De son côté, Linda Noskova, qui a atteint les quarts de finale à l'Open d'Australie en début d'année, disputait sa troisième finale et remporte donc son premier titre. Cette bonne semaine va lui faire gagner dix places et lui permettre de se retrouver 25eme joueuse mondiale, soit son meilleur classement. Pour Lulu Sun, ce sera une future 41eme place mondiale, grâce à un bond de seize positions, pour connaître également son meilleur classement.