Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 20 octobre 2024 à 10h08
Grâce à son succès contre l'Irlande du Nord (5-2), couplé à celui de l'Ukraine face à la Tchéquie (4-1), l'équipe de France féminine de futsal est qualifiée pour le tour Elite de la Coupe du monde 2025, dernière étape avant ce premier Mondial de l'histoire.
Deux jours après avoir arraché le nul face à l'hôte tchèque (2-2), les Bleues, qui avaient débuté ce tour principal de qualification à la première Coupe du monde de futsal féminine de l'histoire par un succès historique contre l'Ukraine (3-1), vice-championne d'Europe en titre, ont décroché samedi leur billet pour la dernière étape en dominant largement l'Irlande du Nord (5-2), toujours à Teplice, avant que les Ukrainiennes ne permettent aux Tricolores de finir à la première place grâce à leur victoire face aux Tchèques (4-1). Chaïma Badr Bassem (7e), Faustine Pellegry (9e), Salomé Alberbide (19e), Laure Boissinot (29e) et Fiona Bitterlin (35e) ont signé les réalisations françaises, contre un doublé d'Amber Demptser (27e, 33e) pour des Nord-Irlandaises rapidement dépassées.
Une dernière étape en mars
Une superbe performance pour cette équipe de France féminine de futsal, qui n'a même pas un an d'existence et rêve d'imiter les garçons, demi-finalistes de leur premier Mondial en Ouzbékistan au début du mois. Pour prendre part à cette Coupe du monde féminine inaugurale, qui aura lieu du 21 novembre au 7 décembre 2025 aux Philippines, il faudra en passer par un tour élite, programmé en mars prochain, aux côtés de l'Italie, de la Hongrie, de la Finlande, de la Suède et de la Pologne. Des sélections qui évolueront dans deux groupes de quatre, et les deux mieux classées seront qualifiées.
"Les filles ont été impressionnantes"
Pour leur sélectionneur, "les filles ont été impressionnantes, très performantes dans un contexte qu'elles découvraient. Elles ont tout de suite su élever leur niveau de jeu, je suis très fier d'elle et les félicite", a confié à la FFF Pierre-Étienne Demillier, pour qui "cette qualification est presque inattendue. Car nous avions beaucoup souffert lors de nos derniers stages face aux cadors européens que sont la Suède et la Pologne. Mais comme je l'avais dit après ces quatre rencontres, nous avons énormément appris avec ces défaites et c'est sûrement ce qui a fait la différence lors de ce tour principal, notamment face à l'Ukraine." Un coach tricolore qui veut "jouer le coup à fond" pour continuer à rêver...