Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 19 octobre 2024 à 21h30
Après avoir vu le titre de championne du monde lui échapper l'an passé, Cassandre Beaugrand a confié que cet échec a été une source de motivation. Une dernière course de la saison marquée par une erreur que la Française a su expliquer.
Cassandre Beaugrand est passée par toutes les émotions. Un peu moins de trois mois après l'or olympique, la triathlète tricolore a complété son palmarès avec le titre de championne du monde. Battue de peu l'an passé par la Britannique Beth Potter, la native de Livry-Gargan a conclu en beauté une saison réussie avec un succès ce samedi à Torremolinos lors de la dernière manche des World Triathlon Championship Series (WTCS). Une course dont l'issue a longtemps été incertaine en raison d'un incident concernant la Française en tout début de course, qui a provoqué une réclamation de l'équipe de Grande-Bretagne, finalement rejetée. En effet, Cassandre Beaugrand n'a pas pris la bonne trajectoire vers la première bouée du parcours de natation. « J'ai fait une erreur puis j'ai réalisé qu'elle était énorme car j'ai perdu tellement de temps », a-t-elle confié au site officiel de World Triathlon. Ne cachant pas avoir le mal de mer, la Tricolore a vu les conditions de nage dans la Mer Méditerranée jouer contre elle. « Les vagues étaient si haute que je ne pouvais pas voir les bouées. J'ai ensuite réalisé que j'étais seule, a-t-elle résumé. Je paniquais déjà en pensant 'Qu'est-ce que je suis en train de faire'. Je pensais que je nageais bien mais vers la mauvaise bouée. J'ai donc dû attaquer durant le deuxième tour pour revenir. »
Beaugrand : « Plus personne ne peut désormais me le retirer »
Malgré cette mésaventure, Cassandre Beaugrand a pu effacer son retard avant la conclusion du parcours de natation puis faire la différence sur la course à pied, comme lors de Paris 2024. « Je me suis battue jusqu'au bout et j'ai pensé à l'an dernier, quand j'ai manqué l'opportunité de devenir championne du monde, a-t-elle ajouté. Je suis donc si fière d'y être parvenue. » Ce succès au terme d'une saison réussie à plus d'un titre qui fait la fierté de la Francilienne et qui lui permet d'oublier son échec de la fin de saison 2023. « L'an passé, j'étais vraiment déçue de terminer à la deuxième place, a-t-elle martelé. Plus personne ne peut désormais me le retirer. Je me suis entraînée si dur et je me suis battue tout au long de l'année pour ça. » Un dernier podium de la saison que Cassandre Beaugrand a pu partager avec Emma Lombardi qui, après avoir échoué à la quatrième place lors des Jeux Olympiques, a assuré la troisième place mondiale. « Je suis vraiment ravie, surtout en pensant que j'étais quatrième avant la course, a-t-elle confié au site officiel de World Triathlon. Terminer de cette manière est donc incroyable. J'ai encore du temps devant moi dans cette discipline, j'ai eu beaucoup de quatrièmes places cette année et je ne voulais pas terminer la saison comme ça. »