Disparition : Le Belge Emile Daems s'en est allé

Disparition : Le Belge Emile Daems s'en est allé ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 20 octobre 2024 à 09h18

Notamment vainqueur de Paris-Roubaix et deux autres Monuments, de quatre étapes du Tour de France et de deux du Giro dans les années 60, le coureur belge Emile Daems est décédé à l'âge de 86 ans.

Il aura eu une carrière éclair, mais se sera forgé un joli palmarès en seulement trois ans. Vainqueur de trois Monuments du cyclisme, le Tour de Lombardie en 1960, Milan-San Remo en 1962 et Paris-Roubaix l'année suivante, mais aussi de quatre étapes du Tour de France, dont trois en 1962, en devançant notamment Jacques Anquetil et Raymond Poulidor, et de deux du Giro, en 1960, le Belge Emile Daems s'est éteint jeudi, à l'âge de 86 ans. "C'est en ce jeudi d'automne que notre Apy adoré a choisi de fermer les yeux. Doux soit ton repos, pour toujours sur ton vélo. D'en bas, nous te savons plus léger. De là-haut, veille sur nous pour l'éternité. Notre champion a donné son dernier coup de pédale. Que la route te soit douce. Au revoir, papa. Dans nos cœurs pour toujours", a écrit son fils Corneille, également ancien coureur professionnel, sur les réseaux sociaux.



Une fracture de la hanche qui précipite sa fin de carrière

Un palmarès obtenu dans l'ombre de son omnipotent compatriote Rik Van Looy, qu'il avait battu dans l'Enfer du Nord. Et ce dernier, qui raflait alors tout, n'avait pas salué le succès de « Miel » Daems, déclarant qu'il avait été dominé dans le sprint parce que sa chaîne avait sauté. "Il ne m'a jamais aimé parce que je roulais dans une équipe étrangère et pas à son service", racontait Daems, qui a fait l'essentiel de sa carrière en France, chez Peugeot, et surtout en Italie, avec les équipes Philco puis Ignis. Ce coureur au petit gabarit a donc ensuite mis prématurément un terme à sa carrière, en 1966, après s'être fracturé la hanche lors des Six jours de Bruxelles. Il quittera ensuite définitivement le monde du vélo, n'y revenant que pour suivre la carrière de son fils, et avait ouvert une poissonnerie, qu'il aura tenue pendant 24 ans avec son épouse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.