Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 19 octobre 2024 à 18h29
Cassandre Beaugrand a glané à 27 ans le titre de championne du monde de triathlon. Une grande première pour la France qui n'avait jusqu'à présent jamais triomphé dans cette discipline à l'échelle planétaire.
Quelle année pour Cassandre Beaugrand ! Médaillée d'or sur l'épreuve de triathlon cet été aux Jeux Olympiques de Paris 2024, la Française a confirmé ce samedi, s'adjugeant la couronne mondiale en finale des World Triathlon Championship Series. Celle qui a écrasé la concurrence lors des épreuves WTCS de Cagliari et d'Hambourg a une nouvelle fois dominé la course ce samedi à Torremolinos en Espagne pour remporter le titre suprême. Cela n'a toutefois pas été aisé. Durant l'épreuve de natation lançant les débats, la championne olympique de la discipline a emprunté une trajectoire hasardeuse avant de revenir sur le chemin de la gloire.
Grande première pour la France
À sa sortie de l'eau, Cassandre Beaugrand s'est retrouvée 8eme dans le peloton de tête composé d'une dizaine de concurrentes qu'elle a progressivement distancées. Suite aux quarante kilomètres de cyclisme, la Tricolore a maîtrisé la course à pied, fournissant son effort pour s'envoler seule en tête devant la championne sortante, la Britannique Beth Potter qui avait conquis le bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Et cerise sur le gâteau, une autre Française s'est distinguée pour se hisser sur le podium : Emma Lombardie. Celle qui n'avait pas pu grimper sur la boîte à Paris 2024 a pris une belle revanche avec cette belle récompense.
Cassandre Beaugrand signe sa première victoire planétaire à 27 ans, une année après sa médaille d'argent derrière Beth Potter. Cette distinction était l'unique titre manquant à son palmarès et à celui de la France qui n'avait jamais été à pareille fête avec une championne du monde en triathlon.