Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 31 juillet 2024 à 10h37
Première championne olympique de l'histoire du triathlon français, Cassandre Beaugrand avait du mal à réaliser son exploit. Elle a pourtant parfaitement maîtrisé sa course.
Après des mois et des mois de polémiques concernant la qualité de l'eau de la Seine, le triathlon féminin des Jeux Olympiques de Paris 2024 restera à tout jamais comme celui du triomphe de Cassandre Beaugrand, la Francilienne de 27 ans qui a apporté à la France son tout premier titre olympique dans la discipline. Peu après l'arrivée, la médaillée d'or a confié au micro de France Télévisions qu'elle avait bien du mal à réaliser son exploit. « Je ne réalise toujours pas. Je me suis mise à vomir avant le départ, ça ne m'était jamais arrivé. Georgia Taylor Brown (la Britannique, qui a fini 6eme, ndlr) m'a dit : "c'est juste une course, tu peux le faire". J'ai été très concentrée pendant toute la course. Je me suis fait quelques petites frayeurs, surtout avec les chutes à côté de moi, j'ai essayé de me replacer. Je savais que ça allait essayer d'attaquer, du côté des meilleures rouleuses. J'ai été attentive tout au long de la course."
Beaugrand : "La médaille de tous ceux qui m'ont accompagnée"
Très concentrée, Cassandre Beaugrand savait que la partie course à pied lui était favorable, et elle a tout fait pour ne pas se faire piéger. "Quand ca a commencé à s'emballer, ça a mis un gros rythme dès le début de la course à pied, je ne m'attendais pas forcément à ce que ce soit la Suissesse (Julie Derron, qui a terminé 2eme, ndlr) qui le mette, je pensais plus à Beth (Potter, la Britannique qui a fini 3eme, ndlr), raconte-t-elle. J'étais rassurée d'avoir Emma (Lombardi, la Française qui a terminé 4eme, ndlr) à mes côtés aussi. Dans le dernier tour, je savais que normalement, c'est moi qui avais le meilleur finish, mais on ne sait jamais et je ne voulais pas laisser faire le hasard. C'était les 1500m les plus longs de ma vie. J'ai serré les dents jusqu'au bout, je ne voulais pas lâcher. Ce n'est pas que ma médaille, c'est la médaille de tous ceux qui m'ont accompagnée quand je n'y ai pas cru, tous ceux qui m'ont relevée, je tiens à les remercier." Ce matin, ils sont tous aux anges, et voici la France deuxième au classement des médailles grâce à Cassandre Beaugrand !