Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 29 juillet 2024 à 17h43
Ce n'est pas l'épreuve la plus relevée de l'année, mais elle compte un peu plus au vu du timing particulier.
Julian Alaphilippe a remporté dimanche la quatrième et dernière étape du Tour de République tchèque, devant Marc Hirschi qui a enlevé le classement général. Déjà vainqueur le mois dernier sur le Tour de Slovaquie, le double champion du monde français (2020, 2021) est en jambes et c'est forcément de bon augure à désormais cinq jours de la course en ligne de Paris 2024, qui terminera notamment avec un circuit sur la butte Montmartre.
"J'étais un peu malade, mais je me sens bien et il faut que je récupère bien"
Le leader des Bleus se dit "très heureux de remporter cette étape après tout le travail de l'équipe", en l'occurrence Soudal - Quick Step avant son basculement vers la sélection : "Ils ont contrôlé toute la journée pour se rapprocher du groupe de tête. Dans les derniers tours, nous étions fatigués et j'ai dû rester calme. Finalement, je n'ai pas attaqué jusqu'au dernier tour. Les pavés ont également rendu les choses difficiles, même si on ne peut pas les comparer à ceux de la Belgique. Je me sens bien et je suis content d'avoir gagné, j'étais un peu malade ces derniers jours, mais heureusement je me sens assez bien pour gagner à nouveau. Il faut que je récupère bien avant samedi."
Hirschi, certain d'empocher le général s'il suivait le rythme, n'a pas cherché à trop contrecarrer Julian Alaphilippe pour cet ultime sprint, mais le Suisse estime tout de même que le Français a livré "un sprint intelligent, chapeau à lui". Retrouvera-t-on ce duel dans la capitale en fin de semaine ? C'est tout à fait possible, Hirschi remplaçant Stefan Bissegger au sein de la sélection helvète. Le pari de Julian Alaphilippe a surtout été de zapper le Tour de France en vue de Paris 2024, un choix donnant-donnant puisque ça n'a pas tant dérangé l'équipe Soudal - Quick Step centrée autour de Remco Evenepoel. D'autant que la vedette tricolore avait déjà couru le Giro...