Paris 2024 - Escrime (H) : Les sabreurs en demies après un match fou

Paris 2024 - Escrime (H) : Les sabreurs en demies après un match fou ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 31 juillet 2024 à 15h09

Sébastien Patrice, Maxime Pianfetti et Bolade Apithy ont permis à l'équipe de France masculine de sabre de se qualifier pour les demi-finales, après une victoire renversante contre l'Egypte (45-41).

Il y a désormais 75% de chances pour que la délégation française décroche une sixième médaille aux Jeux Olympiques de Paris. L'équipe masculine de sabre s'est en effet qualifiée pour les demi-finales, après une victoire 45-41 sur l'Egypte. Sébastien Patrice (éliminé en huitièmes de finale du tournoi individuel), Maxime Pianfetti (éliminé en seizièmes) et Bolade Apithy (éliminé en huitièmes) avaient fort à faire face aux Egyptiens, à commencer par Ziad El Sissy, qui a terminé au pied du podium (Mohamed Amer ayant été éliminé en quarts et Adham Moataz en huitièmes). Et le début de cette rencontre s'est effectivement avéré très difficile pour les Français. El Sissy a d'abord battu Patrice 5-1, puis Amer et Pianfetti se sont quittés sur un score de 5-5, avant que Moataz ne batte Apithy 5-3 et que El Sissy ne domine Pianfetti 5-2. Le score était alors de 20-11 en faveur de l'Egypte.


Patrice et Apithy décisifs 

Mais Sébastien Patrice a amorcé la "remontada" en battant Moataz 9-5, dans un match tendu où le Français s'est fait mal au nez et l'Egyptien à la cuisse. Puis c'est Bolade Apithy, le mari de la championne olympique Manon Brunet, qui a remis la France devant en écrasant Amer sur le score 10-2 (30-27 au total). La victoire 5-4 de Pianfetti sur Moataz a donné un peu plus d'air aux Bleus (35-31) mais l'Egypte n'a rien lâché et est repassée devant grâce au succès 9-4 d'El Sissy sur Apithy. A 39-40, Sébastien Patrice devait alors tout donner lors du neuvième et dernier relais, contre Mohamed Amer, et il l'a battu 6-1, offrant ainsi une magnifique victoire à la France, sur le score de 45-41 ! C'est désormais la Corée du Sud, tenante du titre et emmenée par le champion olympique Sanguk Oh (Park et Gu ont été éliminés en huitièmes et en seizièmes), qui va se présenter face aux Bleus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.