Paris 2024 - Triathlon (H) : Yee sort le grand jeu, Bergère s'offre le bronze

Paris 2024 - Triathlon (H) : Yee sort le grand jeu, Bergère s'offre le bronze ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 31 juillet 2024 à 12h43

Grâce à un incroyable numéro dans le dernier tour, Alex Yee (Grande-Bretagne) est devenu champion olympique. Léo Bergère a pris la troisième place et donc la médaille de bronze devant Pierre le Corre alors que le favori Dorian Coninx a coincé (27ème).

Après la médaille d'or de Cassandre Beaugrand, on attendait évidemment Dorian Coninx, Léo Bergère et Pierre le Corre sur l'épreuve masculine, surtout après l'incroyable triplé offert par ces trois hommes lors des Championnat d'Europe à Munich en 2022. Malheureusement, ça ne s'est pas aussi bien passé chez les hommes que chez les filles mais on ne boudera pas notre plaisir car Léo Bergère a offert une belle médaille de bronze à la France, la première dans l'histoire du triathlon masculin français dans l'histoire des Jeux Olympiques. C'est Alex Yee (Grande-Bretagne) qui s'est imposé ce mercredi midi au terme d'un retour absolument phénoménal sur Hayden Wilde (Nouvelle-Zélande) alors que celui-ci possédait 15 secondes d'avance sur le Britannique à l'entame du dernier tour en course à pied.

Derrière les deux hommes à l'avant, Léo Bergère et Pierre le Corre ont tout donné, se sont relayés pour espérer aller chercher deux médailles au lieu d'une mais les Tricolores n'ont rien pu faire face à un Alex Yee en mode fusée qui a comblé son retour puis en a terminé avec six secondes d'avance sur le Néo-Zélandais. Cela reste malgré tout une vingtième médaille pour la France même si on aurait évidemment aimé voir les Français un tout petit peu plus haut au classement.


La course à pied déterminante

Comme chez les femmes, c'est à la course à pied que la différence s'est opérée chez les hommes puisqu'après la natation, un groupe de 19 coureurs - comprenant Dorian Coninx, Léo Bergère et Pierre le Corre - s'est formé et a tenu jusqu'à la deuxième transition. Et c'est à partir de ce moment-là que la course s'est dynamisée avec une accélération brutale d'Hayden Wilde suivie par Yee et les deux derniers cités côté français alors que Dorian Coninx - champion du monde en 2023 - s'est rapidement fait lâcher. La suite, on l'a connaît. Dans le moneytime de la course, Léo Bergère distançait légèrement Pierre Le Corre avant la ligne d'arrivée alors que Dorian Coninx finissait à la 27ème place, à quatre minutes du champion olympique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.