Tour de France (E10) : Philipsen, enfin !

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mardi 09 juillet 2024 à 18h22

Jasper Philipsen a remporté sa première étape du Tour de France cette année, lui qui avait jusqu'à présent échoué à la seconde place par deux fois. Le maillot vert Biniam Girmay a fini second, un rang devant Pascal Ackermann.

Souvent placé mais jamais gagnant, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a brisé le signe indien ce mardi à l'occasion de la 10eme étape du Tour de France. Brillant l'année dernière au bénéfice de ses quatre succès lui octroyant le maillot vert du leader du classement par points, le Belge avait jusqu'à présent pris deux fois la seconde place lors d'arrivées au sprint, battu par Mark Cavendish (Astana) lors de la 5eme étape ainsi que par Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) au terme de la 8eme étape. L'actuel porteur de la tunique verte, double vainqueur, a été battu, manquant de peu la passe de trois sur le Tour de France 2024.

Les deux hommes en forme ont été suivis de très près par un autre sprinteur redoutable mais dont les qualités ont jusqu'à présent été occultées par ses places décevantes durant les sprints massifs: Pascal Ackermann (Israel-Premier Tech). Derrière on recense Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike) et Fernando Gaviria (Movistar) pour compléter le top 5 du jour. Côté français, le meilleur du jour se nomme Axel Zingle (Cofidis), il a intégré de justesse le top 10. Hormis ce classement, l'étape du jour n'a pas été particulièrement animée, victime de son profil plat. Personne au sein du peloton n'a tenté sa chance, sachant que les écuries des sprinteurs ont coché ce 10eme rendez-vous de la Grande Boucle.

Un duel Girmay - Philipsen pour le maillot vert

Au classement général rien n'a bougé. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) demeure leader devant Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike). En revanche, la situation a évolué dans la course au maillot vert convoité par les hommes les plus rapides du peloton. Second du jour, Biniam Girmay conserve la tête du classement par points avec 267 points. Cependant le lauréat du jour, Jasper Philipsen, revient en trombe, il compte désormais 193 unités. Le Danois Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), porteur du maillot à pois de la montagne, est également 3eme de la hiérarchie du maillot vert avec 107 points.

Changement de décor ce mercredi, la 11eme étape du Tour de France proposera aux coureurs une virée en montagne en Auvergne entre Évaux-les-Bains et Le Lioran. Pas moins de six montées répertoriées se dresseront sur la route du peloton.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.