Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 31 juillet 2024 à 14h46
Corentin Moutet, le dernier Français en lice en tennis aux Jeux Olympiques de Paris, a été éliminé en huitièmes de finale par Tommy Paul. Du coté des cadors, Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas se sont qualifiés et s'affronteront en quarts de finale.
Evidemment, au milieu des (très bons) résultats des sportifs français aux Jeux Olympiques de Paris, le tennis passe bien plus inaperçu que pendant Roland-Garros. Mais cela n'empêchera pas une profonde remise en question. Après cinq jours de tournoi, il n'y a plus aucun tricolore en lice, que ce soit en simple, en double ou en double mixte, et comme à Rio en 2016 et à Tokyo en 2020, la France ne montera sur aucun podium en tennis. Ce mercredi, Corentin Moutet représentait les derniers espoirs tricolores, mais le 69eme mondial s'est incliné 7-6, 6-3 en 2h17 contre le 13eme, l'Américain Tommy Paul. Soutenu par le public, le Français, qui avait bénéficié du forfait de l'Allemand Struff au tour précédent, pourra nourrir quelques regrets. Revenu de 1-3 à 4-4 dans la première manche, il avait sauvé deux balles de set 5-4 avant de pousser son adversaire au tie-break. Un jeu décisif lors duquel Moutet a tenu jusqu'à 6-6, avant de perdre les deux derniers points. Sur sa lancée, Paul a breaké en début de deuxième manche pour mener 3-0, puis s'est procuré trois balles de match à 5-2, sauvées par le Français. Moutet en a encore sauvé trois à 5-3, mais la septième a été la bonne pour Tommy Paul, qui pourrait affronter Carlos Alcaraz en quarts.
Un choc Djokovic-Tsitsipas
Ils se sont affrontés en finale de Roland-Garros en 2021. Ils se retrouveront sur le court Philippe Chatrier ce jeudi pour un quart de finale olympique. Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas ont tous les deux franchi le cap des huitièmes en l'emportant en deux sets, et seront opposés pour une place dans le dernier carré dans un match qui promet beaucoup. Sur la terre battue parisienne, le Serbe affrontait à la mi-journée le 70eme mondial, l'Allemand Dominik Koepfer, qu'il avait battu en trois manches à Rome en 2020 lors de leur seule confrontation. Et l'homme aux 24 tournois du Grand Chelem mais aucun titre olympique l'a emporté 7-5, 6-3 en 1h36. Auteur de 5 aces et 64% de premières balles, Djokovic n'a perdu son service qu'une seule fois, alors qu'il menait déjà 3-1 dans le premier set. Finalement, à 6-5 en sa faveur, il a breaké au meilleur moment pour empocher le premier set. Dans le deuxième, le Serbe a rapidement mené 3-0 en ne perdant que deux points, puis il a tenu jusqu'au bout sans trembler.
Musetti surprend Fritz
Il y aura donc un 14eme Djokovic-Tsitsipas (11-2 pour le Serbe dans les confrontations), car le Grec s'est quant à lui défait de l'Argentin Sebastian Baez, qu'il avait déjà battu deux fois sur deux par le passé. Le n°11 mondial a éliminé le n°18 sur le score de 7-5, 6-1 en 1h21, malgré un service irrégulier (5 aces, 5 doubles-fautes, 2 breaks concédés). Mené 4-2 dans le premier set, Stefanos Tsitsipas a renversé son adversaire en gagnant cinq des six derniers jeux. La deuxième manche a été plus facile pour lui, puisqu'il a mené 5-0, avant de conclure à 5-1 sur un jeu blanc. A noter également la qualification de l'Italien Lorenzo Musetti, 16eme mondial, au détriment de l'Américain Taylor Fritz, 12eme : 6-4, 7-5 en 1h23. Le Californien a pourtant mené 3-0 dans le premier set avant de craquer, et dans le deuxième, Musetti a attendu le meilleur moment, à 5-5, pour breaker et l'emporter sur sa première balle de match. Prochain adversaire : Zverev, le tenant du titre, ou Popyrin.