Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 17 mai 2023 à 10h20
Déjà touchée par l'abandon de Remco Evenepoel, l'équipe Soudal-Quick Step a annoncé ce mercredi que quatre autres coureurs sont positifs au coronavirus et quittent avec effet immédiat le Giro 2023.
Le Giro 2023 tourne à la bérézina pour l'équipe Soudal-Quick Step. Arrivée en Italie avec la ferme intention de remporter le classement général avec Remco Evenepoel, la formation belge a déchanté avec l'abandon du champion du monde. En effet, quelques heures après sa victoire ce dimanche dans le deuxième contre-la-montre au programme de l'épreuve, le porteur du maillot rose a dû abandonner après avoir été testé positif au coronavirus. Si le reste de l'équipe avait alors été testé négatif, la situation a changé du tout au tout après une annonce faite tôt ce mercredi au travers d'un communiqué. « Après le test positif de Remco Evenepoel dimanche, une nouvelle série de tests a été effectuée sur les coureurs et le staff restés en Italie, Jan Hirt, Josef Cerny, Louis Vervaeke et Matteo Cattaneo n'ayant malheureusement pas pu continuer », précise la formation Soudal-Quick Step. Autrement dit, seuls Davide Ballerini, Pieter Serry et Ilan Van Wilder seront présents au départ de la 11eme étape ce mercredi à Camaiore.
Après Soudal-Quick Step, AG2R-Citroën et Corratec-Selle Italia touchés
Dans ce même communiqué, le médecin de la formation belge Toon Cruyt a confirmé que la situation s'était détériorée alors que des doutes subsistaient. « Après le résultat positif de Remco Evenepoel dimanche soir, nous avons eu deux autres coureurs qui ne se sentaient pas bien lundi matin, mais qui étaient négatifs aux tests antigéniques, a précisé ce dernier. Par conséquent, un test PCR a été effectué sur les sept coureurs restants, dont les résultats ont montré que les quatre gars étaient positifs. Nous continuerons à surveiller et à mettre en œuvre notre protocole de test sur les trois coureurs et le personnel qui restent à la course. » L'équipe Soudal-Quick Step n'est pas la seule touchée par le coronavirus. En effet, la formation AG2R-Citroën a confirmé l'abandon d'Andrea Vendrame pour la même raison. Stefano Gandin, coureur de l'équipe Corratec-Selle Italia, vient également ajouter son nom à la liste des coureurs contraints de quitter la course pour raisons sanitaires.