Vuelta : Van Eetvelt a cru gagner et a levé le bras trop tôt...

Vuelta : Van Eetvelt a cru gagner et a levé le bras trop tôt... ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 20 août 2024 à 19h13

Le jeune Belge (23 ans) de l'équipe Lotto Dstny est passé à un cheveu de la plus belle victoire de sa carrière. Au lieu de quoi, le métier rentre.

Lennert Van Eetvelt est le dindon de la farce de la quatrième étape de la Vuelta, cette première grande journée de montagne qui l'a vu esquisser un peu trop tôt son mouvement de bras pour commencer à célébrer sa victoire... Sauf que Primoz Roglic, au sommet du Pico Villuercas, était en réalité le plus prompt pour franchir la ligne d'arrivée en premier. "Plein de choses sont passées dans ma tête, je n'étais pas sûr de moi, la preuve car je n'ai pas gagné", s'exclame-t-il avec un sourire très jaune après l'étape (pour Eurosport).

Roglic : "J'ai un peu senti mon dos. J'espère que ça ne va pas empirer"

Le Belge se dit toutefois très heureux de sa forme et reconnaît que les circonstances du jour troublent un peu son état d'esprit : "Si j'avais été battu d'une autre façon, ç'aurait été un bon résultat, mais c'est comme ça... On verra dans les prochains jours." Venu pour le classement général, il y voit tout de même une belle confirmation de son état de forme : "A moi de continuer comme ça, ça donne confiance à toute l'équipe."

Roglic, lui, en rajoute une couche en expliquant presque qu'il ne voulait pas gagner. En tout cas, ce n'était pas son objectif clairement identifié au départ : "Si les gars m'avaient demandé, je leur aurais probablement dit de ne pas rouler si fort pour la victoire. Je n'avais pas d'autre choix que de conclure. C'était dur, raide, et j'ai un peu senti mon dos après quelques heures. J'espère que ça ne va pas empirer." Les équipiers du Slovène chez Red Bull - Bora - Hansgrohe n'avaient donc pas de consigne spéciale, mais l'entrain collectif a fait le reste en vue de la victoire finale. Et comme le veut l'adage, le Tour d'Espagne ne se gagnait peut-être pas dès mardi, mais il pouvait se perdre : "L'idée est la même, continuer à avancer jour après jour. Je le dis toujours, on ne sait jamais si c'est la dernière victoire, alors j'en profite. C'est la vie."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.