Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 16 août 2024 à 15h25
Victime d'une lourde chute sur le dernier Tour de France, Primoz Roglic sera bien au départ de la Vuelta ce samedi. Toutefois, le Slovène concède ne pas être pleinement remis et espère que sa condition ira en s'améliorant au fil des trois semaines.
L'incertitude a été totale jusqu'au dernier moment. Victime d'une lourde chute à l'occasion de la 12eme étape du Tour de France, Primoz Roglic a quitté la course dès le lendemain. Plus tôt cette semaine, l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe a levé le voile sur sa composition sur la Vuelta et son leader sera bien le Slovène, qui a remporté déjà trois fois l'épreuve en 2019, 2020 et 2021. Toutefois, au moment de se présenter face à la presse, le natif de Trbovlje n'a pas caché souffrir encore des conséquences de l'accident subi il y a un peu plus d'un mois sur le Tour. « Je le ressens encore, surtout dans le dos, a-t-il confié. J'ai besoin d'encore un peu de temps. » Toutefois, Primoz Roglic se montre optimiste quant à sa capacité à retrouver son meilleur niveau à court-terme. « Je devrais normalement me sentir mieux d'ici la fin de la Vuelta. Je suis impatient de cela, a-t-il ajouté. Chaque semaine, je me sens un peu mieux, mais ce n'est pas le genre de problème dont vous récupérez en une nuit ou même en une ou trois semaines. Cela demande du temps. » Admettant se sentir « suffisamment bien pour participer à la Vuelta », le vainqueur de quatre Grands Tours ne cache pas que le manque de compétition depuis le Tour de France pourrait s'avérer problématique, notamment au niveau de la gestion de la douleur.
Roglic : « Je vais voir comme ça va se passer »
« Il va falloir voir comme je vais me sentir et à quel niveau sera la douleur avec les changements de rythme qui auront lieu durant la course, a-t-il affirmé. Je reste optimiste et il est certain que ça ira mieux au fil des jours. » Un optimisme qui reste teinté de réalisme, ayant ajouté qu'il va « devoir faire avec » la situation telle qu'elle est. La question des ambitions de Primoz Roglic pour cette 79eme édition de la Vuelta n'a pas été éludée avec l'intéressé qui assure que « c'est déjà bien d'être présent au départ et d'être suffisamment en forme pour faire partie de la course ». Toutefois, le Slovène concède qu'il faudra attendre pour savoir quels seront ses espoirs sur l'ensemble des trois semaines de course. « Je vais voir comme ça va se passer et comment j'entamerai la course, a-t-il conclu. C'est avec ces informations et en fonction du niveau des autres coureurs que, plus tard, je prendrai une décision concernant mon ambition. » Alors que ses adversaires pourraient être le tenant du titre Sepp Kuss, João Almeida, Tao Geoghegan Hart, Ben O'Connor, Richard Carapaz ou encore Enric Mas, le Slovène aborde la Vuelta avec encore quelques inconnues.