Vuelta : Kuss ne ressent pas la pression du tenant du titre

Vuelta : Kuss ne ressent pas la pression du tenant du titre ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 14 août 2024 à 11h20

Vainqueur surprise de la Vuelta l'an passé, Sepp Kuss sera au départ de l'édition 2024 et, s'il compte bien défendre son titre, le coureur américain assure ne pas ressentir une quelconque pression en amont de l'événement.

Sepp Kuss ne manquera pas le rendez-vous. Ce mardi, l'équipe Visma-Lease a Bike a levé le voile sur sa composition en vue de l'édition 2024 de la Vuelta, qui s'élancera ce samedi depuis le Portugal. Le coureur américain sera ainsi le chef de file d'une équipe qui reste sur un retentissant triplé l'an passé, en plus d'avoir dominé le Giro et le Tour de France durant les mois précédents. Toutefois, le natif de Durango n'aborde pas le Tour d'Espagne dans les mêmes conditions. En effet, initialement prévu pour soutenir Jonas Vingegaard sur le Tour de France, Sepp Kuss avait dû renoncer en raison d'une infection par le coronavirus. Un changement de plan qui a ainsi placé le Tour d'Espagne comme principal objectif pour l'Américain sur la deuxième moitié de saison, lui qui reste sur une victoire au classement général du Tour de Burgos. Mais, malgré le dossard numéro 1 qu'il arborera, symbole de sa victoire au classement général l'an passé, le coureur de l'équipe Visma-Lease a Bike assure dans un communiqué qu'il ne se voit « clairement pas comme un grand favori pour la victoire au général ».

Kuss n'a « aucune pression »

En effet, Sepp Kuss met en avant « une préparation différente des années précédentes » liée aux péripéties des dernières semaines et aborde le Tour d'Espagne avec la volonté de « profiter des semaines à venir ». Son directeur sportif Grischa Niermann est sur la même longueur d'onde, affirmant que si son coureur est le tenant du titre, il n'est « pas le grand favori pour remporter cette Vuelta ». De cette prise de conscience vient une approche radicalement différente de la course pour l'Américain qui, s'il se dit « prêt à guider l'équipe », affirme surtout ne sentir « aucune pression » alors que son statut de tenant du titre pourrait peser sur ses épaules. « J'espère pouvoir monter en puissance pendant la course et trouver un bon rythme, a-t-il conclu. Je vais courir comme un fier vainqueur sortant. » La formation Visma-Lease a Bike pourra également compter sur Wout Van Aert qui, après une participation à Paris 2024 conclue avec une médaille de bronze sur le contre-la-montre, voudra sans doute chasser les victoires d'étape qui lui ont manqué sur le dernier Tour de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.