Tour de France - Red Bull Bora-Hansgrohe : Roglic non-partant ce vendredi

Tour de France - Red Bull Bora-Hansgrohe : Roglic non-partant ce vendredi ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 12 juillet 2024 à 11h44

Victime de deux chutes en deux jours, Primoz Roglic ne souffre pas de blessures graves mais ne prendra pas le départ de la 13eme étape du Tour de France ce vendredi, a fait savoir son équipe Red Bull Bora-Hansgrohe.

Les "Quatre Fantastiques" ne sont plus que trois... Alors que Tadej Pogacar, Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard se tiennent en 74 secondes aux trois premières places du classement général, le quatrième coureur en lice pour la victoire finale sur le Tour de France, Primoz Roglic, ne verra pas la Promenade des Anglais le 21 juillet prochain. Le coureur slovène ne prendra en effet pas le départ de la 13eme étape ce vendredi à Agen, a fait savoir son équipe Red Bull Bora-Hansgrohe. "Primoz Roglic a subi un examen minutieux par notre équipe médicale après l'étape d'hier et à nouveau ce matin. La décision a été prise qu'il ne prendra pas le départ aujourd'hui, afin de se concentrer sur les objectifs à venir. Nous te souhaitons un prompt rétablissement, Primoz", écrit la formation allemande dans un court communiqué.

Roglic malchanceux sur le Tour

Le coureur de 34 ans, qui arrivait avec confiance sur le Tour après sa victoire au Critérium du Dauphiné, a été victime de deux chutes ces deux derniers jours. Mercredi, il est tombé dans une descente à deux kilomètres de l'arrivée au Lioran, sur une route humide, ce qui lui a valu un genou écorché et 25 secondes de perdues sur le duo Vingegaard-Pogacar. Mais jeudi, la chute a été plus lourde. A douze kilomètres de l'arrivée à Villeneuve-sur-Lot, il a été pris dans la chute collective provoquée par la glissade d'Alexey Lutsenko et est tombé sur l'épaule droite. Et même si ses équipiers l'ont attendu, ils n'ont pas réussi à revenir sur le peloton, et Roglic a concédé 2'27 sur ses rivaux. Après l'arrivée, le médecin de l'équipe Red Bull Bora-Hansgrohe a rapidement fait savoir que le Slovène ne souffrait pas de fractures, mais qu'il fallait attendre vendredi matin pour voir comment il se sentait. Relégué à 4'42 de Tadej Pogacar au classement général et à 3'30 du podium, Primoz Roglic, même sans souffrir de blessures graves, n'avait probablement plus rien à jouer dans ce Tour de France, qui décidément se refuse à lui. Depuis sa deuxième place en 2020, lorsque Pogacar lui avait ravi le maillot jaune à la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées, le Slovène reste en effet sur trois abandons, à chaque fois en raison de chutes. En 2021, il avait parfaitement rebondi en allant gagner la Vuelta  dans la foulée. Peut-être sera-t-il au départ de Lisbonne le 17 août, alors que ce n'était pas à son programme initial ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.