Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 10 mars 2024 à 10h01
Retrouvez le profil et les enjeux d'une 8e et dernière étape qui promet de faire des étincelles, alors que les cinq premiers se tiennent en un peu plus de 45 secondes et que seules quatre petites secondes séparent le leader, Brandon McNulty, de son dauphin.
Quel est le profil de l'étape ?
La huitième et dernière étape de cette édition 2024 de Paris-Nice sera un avant-goût de celle du prochain Tour de France, qui ne pourra pas avoir lieu sur les Champs-Elysées en raison des Jeux Olympiques de Paris. Après un faux plat montant pour débuter cette étape de 109,5 kilomètres dans l'arrière-pays niçois, les coureurs aborderont la première difficulté de la journée, la côte de Levens (6,1 km à 4,9 %). Toujours en deuxième catégorie, viendront ensuite la côte de Châteauneuf (5,4 km à 4,6 %) et celle de Berre-les-Alpes (6,3 km à 6 %). Les concurrents emprunteront ensuite le col d'Èze, avec le sprint intermédiaire à son sommet, puis le col des Quatre Chemins (3,6 km à 8,8 %), où tout pourrait se jouer avant l'arrivée sur la promenade des Anglais.
Quels sont les enjeux ?
Le suspense reste entier avant l'ultime étape de Paris-Nice. L'Américain Brandon McNulty (photo) domine toujours les débats, mais il ne compte que quatre secondes d'avance sur son compatriote Matteo Jorgenson. Du jamais-vu depuis 16 ans... Et le Top 5 se tient en moins d'une minute, avec Mattias Skjelmose (+0,35), Remco Evenepoel (+0,36) et Luke Plapp (+0,47) en embuscade. Le champion du monde belge, remonté à la quatrième place après avoir multiplié les attaques samedi, lors d'une septième étape qu'il a terminée au deuxième rang, espère encore pouvoir triompher, pour sa première participation à l'épreuve. "La course est loin d'être finie", a expliqué Evenepoel. Neuvième du classement et premier Français, Aurélien Paret-Peintre compte lui bien sécuriser sa place dans le Top 10.
Le classement général
1- Brandon McNulty (USA/UAE Emirates) en 25h00'28
2- Matteo Jorgenson (USA/Visma-Lease a Bike) à 4"
3- Mattias Skjelmose (DAN/Lidl-Trek) à 35"
4- Remco Evenepoel (BEL/Soudal-Quick Step) à 36"
5- Luke Plapp (AUS/Jayco-AlUla) à 47"
6- Primoz Roglic (SLO/Bora-Hansgrohe) à 1'21
7- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 1'42
8- Wilco Kelderman (PBS/Visma-Lease a Bike) à 1'43
9- Aurélien Paret-Peintre (FRA/Décathlon-AG2R-La Mondiale) à 1'53
10- Aleksandr Vlasov (RUS /Bora-Hansgrohe) à 2'05