Paris-Nice (E7) : Vlasov remporte une étape raccourcie, McNulty sauve son maillot jaune

Paris-Nice (E7) : Vlasov remporte une étape raccourcie, McNulty sauve son maillot jaune ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 09 mars 2024 à 15h27

Le Russe Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe) a remporté l'avant-dernière étape de Paris-Nice, raccourcie de 70km en raison de la neige. L'Américain Brandon McNulty (UAE Emirates) a souffert durant les derniers kilomètres mais a sauvé son maillot jaune. La victoire finale se jouera donc dimanche !

La Madonne d'Utelle sanctuaire préféré des Russes ! En 2016, Ilnur Zakarin avait triomphé au sommet de ce lieu de pèlerinage des Alpes-Maritimes. Huit ans plus tard, c'est son compatriote Aleksandr Vlasov qui s'y est imposé ce samedi, lors de la 7eme et avant-dernière étape de Paris-Nice. Une étape raccourcie de 70 kilomètres en raison de la neige tombée sur Auron, où devait être jugée l'arrivée. L'étape, qui s'est déroulée sous la pluie, ne comptait donc que 104 kilomètres et c'est le Russe de l'équipe Bora-Hansgrohe qui est allé la remporter, en attaquant à quatre kilomètres du sommet. La dernière montée était longue de 15 kilomètres (5,7% de moyenne), et Louis Vervaeke et Ilan Van Vilder, de l'équipe Soudal-Quick Step, ont imprimé un gros rythme à son pied. Il était alors évident que Remco Evenepoel allait tenter quelque chose, et c'est effectivement lui qui a été le premier favori à attaquer, à 4,3 kilomètres de l'arrivée, mais il a immédiatement été contré par Joao Almeida. Quelques hectomètres plus tard, Aleksandr Vlasov est parti et personne n'est parvenu le rattraper. Il a fini avec huit secondes d'avance sur un minuscule peloton de favoris et décroche, à 27 ans, la douzième victoire de sa carrière, la première depuis juin 2022 sur le Tour de Suisse. Remco Evenepoel, Primoz Roglic, Mattias Skjelmose et Matteo Jorgenson sont arrivés derrière Vlasov, et la victoire finale pourrait bien se jouer entre ces quatre hommes dimanche. Car le maillot jaune Brandon McNulty, en difficulté dans les derniers kilomètres, est parvenu à conserver sa précieuse tunique, mais pour seulement quatre secondes par rapport à Jorgenson. Comme souvent ces dernières années, Paris-Nice devrait se jouer le dernier jour. Avec cinq côtes répertoriées dimanche, il y aura de quoi faire !

Jacobs a tout tenté

Si Aleksandr Vlasov a été le grand vainqueur de cette étape raccourcie, Johan Jacobs en a été le grand animateur. Le coureur suisse de l'équipe Movistar est parti dès le deuxième kilomètre avec Benjamin Thomas et Martijn Tusveld, mais le trio s'est rapidement transformé en duo suite au problème mécanique rencontré par le Néerlandais de DSM-Firmenich PostNL. Derrière, Sandy Dujardin, Brent Van Moer et Gijs Leemmreize ont tenté de les rattraper mais n'y sont jamais parvenus et ont finalement été repris par le peloton au 34eme kilomètre. Benjamin Thomas ayant décidé de se relever peu avant le 70eme kilomètre, Johan Jacobs s'est donc retrouvé seul dans des conditions dantesques. Et sans surprise, il a été repris par le peloton des favoris peu avant le début de l'ascension finale.

WORLD TOUR / PARIS-NICE (FRANCE)
Classement de la 7eme étape (Nice - La Madone d'Utelle, 104km)
1- Aleksandr Vlasov (RUS /Bora-Hansgrohe) en 2h44"03
2- Remco Evenepoel (BEL/Soudal-Quick Step) à 8"
3- Primoz Roglic (SLO/Bora-Hansgrohe) à 8"
4- Mattias Skjelmose (DAN/Lidl-Trek) à 8"
5- Matteo Jorgenson (USA/Visma-Lease a Bike) à 8"
6- Santiago Buitrago (COL/Bahrain Victorious) à 13"
7- Brandon McNulty (USA/UAE Emirates) à 27"
8- Wilco Kelderman (PBS/Visma-Lease a Bike) à 31"
9- Aurélien Paret-Peintre (FRA/Décathlon-AG2R-La Mondiale) à 36"
10- Luke Plapp (AUS/Jayco-AlUla) à 40"
...

Classement général (après 7 étapes sur 8)
1- Brandon McNulty (USA/UAE Emirates) en 25h00'28
2- Matteo Jorgenson (USA/Visma-Lease a Bike) à 4"
3- Mattias Skjelmose (DAN/Lidl-Trek) à 35"
4- Remco Evenepoel (BEL/Soudal-Quick Step) à 36"
5- Luke Plapp (AUS/Jayco-AlUla) à 47"
6- Primoz Roglic (SLO/Bora-Hansgrohe) à 1'21
7- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 1'42
8- Wilco Kelderman (PBS/Visma-Lease a Bike) à 1'43
9- Aurélien Paret-Peintre (FRA/Décathlon-AG2R-La Mondiale) à 1'53
10- Aleksandr Vlasov (RUS /Bora-Hansgrohe) à 2'05
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.