Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 13 octobre 2024 à 11h07
De nouveau battu par Tadej Pogacar lors du Tour de Lombardie, Remco Evenepoel ne peut que reconnaître la supériorité du Slovène, qui est "sur un autre niveau".
Lui, comme les autres, ne peut que s'incliner, encore une fois. Samedi, Tadej Pogacar a clôturé sa formidable saison en remportant le Tour de Lombardie pour la quatrième fois consécutive, après avoir devancé de plus de trois minutes Remco Evenepoel. Déjà battu par le Slovène sur le Tour de France, dont il a pris la troisième place pour sa toute première participation, mais aussi lors des derniers Mondiaux de Zurich, où il a terminé cinquième, Remco Evenepoel a encore évoqué la domination de « Pogi », qu'il avait déjà encensé deux semaines auparavant en Suisse, qualifiant de "meilleur du monde" ce coureur "incroyable" et même "extraordinaire".
"C'est le vainqueur mérité"
"Quand Tadej a attaqué, c'était le bon choix de prendre directement mon propre rythme, un peu comme j'ai dû le faire dans le Tour de France. Le résultat aussi est un peu dans la même ligne que le Tour de France. Je suis content et j'ai donné le maximum, ça c'est clair", a d'abord déclaré le Belge à la RTBF, avant de revenir sur le moment où il a été définitivement largué par Pogacar : "Apparemment, en bas de la descente, j'étais encore à une minute et après on m'a dit qu'il avait repris 30 secondes donc je pense qu'il a vraiment accéléré sur la bosse pour que je ne revienne pas. Mais j'étais vraiment crevé, je pense qu'il m'aurait lâché sur la dernière bosse aussi. C'est le vainqueur mérité. Depuis le début de l'année, il est sur un autre niveau. C'est le vainqueur mérité aujourd'hui et je suis le deuxième qui le mérite".
Le coureur de la Soudal Quick-Step va désormais goûter à un repos bien mérité après une année pleine, lors de laquelle il aura su bien rebondir après sa chute lors du Tour du Pays basque, remportant notamment deux médailles d'or olympiques à Paris avant de conserver son titre de champion du monde du contre-la-montre.