Paris-Roubaix : Feu vert pour la chicane à l'entrée de la Trouée d'Arenberg

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 03 avril 2024 à 22h40

Alors que le syndicat des coureurs avait demandé des aménagements pour réduire la vitesse à l'approche de la Trouée d'Arenberg, la préfecture du Nord a autorisé l'installation d'une chicane à ce point crucial du parcours de Paris-Roubaix.

Il y aura bien du changement à l'approche de la Trouée d'Arenberg. En amont de l'édition 2024 de Paris-Roubaix et après plusieurs lourdes chutes lors des dernières semaines, le syndicat des coureurs avait demandé des aménagements visant à réduire drastiquement la vitesse d'approche d'un des secteurs pavés mythiques de « l'Enfer du Nord ». A quatre jours de la course, les demandes du peloton ont été satisfaites. Evoquée ces dernières heures, la possibilité d'installer une chicane à l'entrée de la Trouée d'Arenberg a fini par convaincre les autorités locales. « Nous avons obtenu le feu vert de la préfecture », a ainsi déclaré le directeur de la course Thierry Gouvenou, dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. Dans la pratique, les coureurs n'aborderont plus de manière directe le secteur pavé à une vitesse avoisinant les 60km/h. Au lieu de cela, le parcours imposera une chicane par l'utilisation d'un îlot directionnel déjà en place.

Les organisateurs réfléchissent déjà à l'avenir

Cet aménagement du tracé imposera au peloton de « contourner l'îlot pour aborder la trouée à une vitesse d'environ 25km/h ». Si Thierry Gouvenou admet que « cela répond à la demande des coureurs », l'installation de ce parcours alternatif est fait « dans la précipitation » mais l'organisateur de Paris-Roubaix affirme déjà « réfléchir à quelque chose de plus fluide » pour les années à venir. De plus, l'ancien coureur a rappelé que ces aménagements n'étaient que la partie visible de l'iceberg concernant l'amélioration de la sécurité sur les courses cyclistes. « Ce n'est pas en demandant à tous les organisateurs de changer des choses comme cela qu'on va sécuriser les courses, a-t-il affirmé. Il va falloir réfléchir aux comportements, au matériel. » En tout cas, pour cette 121eme édition de Paris-Roubaix, le maximum aura bet et bien été fait pour que la course se déroule dans les meilleures conditions, quand bien même les secteurs pavés devraient se révéler être de véritables pièges pour les candidats à la victoire sur la piste du Vélodrome André-Pétrieux.

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