TotalEnergies : L'appel du pied à Alaphilippe

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 27 février 2024 à 09h36

Alors que ça se tend de plus en plus entre Julian Alaphilippe et la Soudal Quick-Step, Jean-René Bernaudeau, manager de l'équipe française TotalEnergies, a tendu la main au double champion du monde.

Dans quelle équipe évoluera Julian Alaphilippe l'an prochain ? Alors que son contrat avec la Soudal Quick-Step se termine à la fin de l'année, les relations Patrick Lefevere, le patron de l'équipe belge, se sont encore détériorées, et on l'imagine mal rempiler. Et cette situation n'a pas échappé à Jean-René Bernaudeau, à la tête de la formation d'UCI ProTeam, le deuxième échelon. "Julian a sa place chez nous. Il sait qu'il pourrait être notre nouveau Peter Sagan, surtout avec l'arrivée d'une nouvelle vague de jeunes coureurs talentueux chez nous, a ainsi confié le dirigeant français à L'Equipe. Il aurait cette place de leader, de meneur car c'est un exemple pour beaucoup de gamins. En plus, je sais qu'il aimerait notre esprit de famille. On revendique notre façon de vivre, à l'écart des standards du cyclisme actuel. On vit bien chez nous."

Le PDG de TotalEnergies le veut aussi

Un intérêt qui n'est pas récent. En octobre dernier, c'est le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, qui avait évoqué l'intérêt de son équipe pour le double champion du monde, toujours dans les colonnes du quotidien sportif : "Jean-René Bernaudeau a un projet sportif centré autour de la jeunesse et de la formation, dans une équipe à majorité française. C'est ce projet que TotalEnergies soutient. Comme je l'ai déjà déclaré en tant que sponsor principal de l'équipe, la personnalité d'un coureur aimé des Français comme Julian Alaphilippe peut nous intéresser. Et si Julian Alaphilippe était prêt à s'inscrire dans le projet de l'équipe, il serait bien sûr le bienvenu." On ne sait pas encore ce qu'en pense l'intéressé, qui n'avait pas voulu entretenir la polémique après les récentes déclarations de Lefevere, très offensif dans un entretien avec le magazine flamand Humo, dans lequel il expliquait qu'il y avait eu "trop de fêtes et trop d'alcool" pour Alaphilippe, "peut-être trop sous la coupe de Marion" Rousse, sa compagne, qui avait elle vivement réagi avant que le Belge ne rétropédale, mais juste un peu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.