Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 11 juillet 2024 à 13h37
L'équipe française TotalÉnergies a été victime d'un cambriolage sur le Tour de France, avec 11 vélos volés et un préjudice estimé à 150 000 euros.
Trois jours après la victoire historique d'Anthony Turgis, vainqueur dimanche sur les chemins blancs autour de Troyes, l'équipe TotalÉnergies a perdu gros mercredi. Pas sur la 11e étape du Tour de France, remportée au Lioran par Jonas Vingegaard devant le maillot jaune Tadej Pogacar, mais après. L'Equipe rapporte ainsi que la formation française a été victime d'un cambriolage dans la nuit de mercredi à jeudi. Des malfaiteurs ont forcé le camion dans lequel était rangé les vélos de TotalÉnergies ainsi que les boîtes à outils des mécaniciens. Et le préjudice est au moins estimé à 150 000 euros. Si elle était logée dans le même hôtel qu'Uno-X Mobility et Israël Premier Tech, la formation vendéenne est la seule à avoir été cambriolée, alors que l'alarme se serait déclenchée, en vain donc. "Ça fait partie du jeu, ça fait un peu chier mais ça ne perturbe pas les coureurs. On a du stock. C'est surtout embêtant pour les caisses à outil", a réagi Jean-René Bernaudeau, manager de l'équipe tricolore, interrogé par RMC.
Une première depuis 2017
Turgis et ses coéquipiers n'ont pas pu prendre leur vélo habituel pour la 12e étape de jeudi, entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot. Le troisième du classement par points avait apporté dimanche à TotalÉnergies son premier succès sur la Grande Boucle depuis 2017 et l'exploit de Lilian Calmejane, vainqueur en solitaire dans la station des Rousses. De quoi apporter beaucoup de satisfaction à Bernaudeau, dont l'équipe n'a pas toujours été gâtée par le sort. « Cette année, on a eu beaucoup de malheurs, avait-t-il confié, en larmes. Et, d'un coup, les planètes se sont alignées. On doit avoir une petite étoile quelque part. La vie est dure mais elle est très belle." Et malgré ce vol (très) coûteux de leurs vélos le manager de l'équipe vendéenne et ses coureurs gardent donc le moral.