Soudal-Quick Step : Dernière année pour Alaphilippe avant la retraite ?

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 23 janvier 2024 à 18h24

Alors qu'il lui reste un an de contrat au sein de son équipe, Julian Alaphilippe a lâché une phrase énigmatique en Australie sur son avenir. 2024 sera-t-elle sa dernière année ?

Julian Alaphilippe fait partie des grands noms du cyclisme français actuel. A 31 ans, le coureur de la formation Soudal-Quick Step affiche un superbe palmarès avec notamment deux titres mondiaux sur route en 2020 et 2021, 6 étapes remportées sur le Tour de France, une sur le Tour d'Espagne, des victoires sur Milan-San Remo 2019, la Flèche wallonne en 2018, 2019 et 2021, ou la Classique de Saint-Sébastien 2018. Il a repris la compétition en Australie (6eme du Down Under ) pour préparer cette année 2024. Une année qui pourrait être sa dernière sur le circuit mondial.

Alaphilippe : « Si je continue à faire du vélo, je ne sais pas... »

Dernière année, vraiment ? On peut songer à une telle éventualité car Alaphilippe a semé lui-même le doute à travers une déclaration effectuée auprès de Cycling News juste avant le début du Tour du Down Under. « Chaque nouvelle saison, je commence l'hiver comme si je n'avais rien gagné auparavant. Je pense toujours comme ça et pour être honnête, je ne sais pas où je serai l'année prochaine, si je continue, si je continue dans l'équipe, si je continue à faire du vélo, je ne sais pas... », a dit de manière énigmatique le coureur tricolore.

Julian Alaphilippe est en effet à un an de la fin de son contrat et il n'a toujours pas prolongé avec la Soudal-Quick Step, une équipe au sein de laquelle ses relations avec Patrick Lefevere , le manager belge, sont fraîches. Le Français n'a notamment pas été sélectionné par sa formation pour prendre part au prochain Tour de France. Un choix justifié par la présence de Remco Evenpoel et pour ne pas voir le Français, porteur du Maillot Jaune sur 18 étapes de la Grand Boucle au cours de sa carrière, dans un rôle total d'équipier unique. Une « punition » pour le coureur de 31 ans qui a traversé une année 2023 délicate ? « Je pense que physiquement, je fais de mon mieux pour revenir à mon meilleur niveau, et c'est le premier grand pas pour moi », a confié Alaphilippe dans l'entretien à Brisbane.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.