Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 05 février 2024 à 21h51
Franck Bonnamour est dans la tourmente. L'UCI, certes avec un retard étrange qu'il faudra aussi expliquer, s'attaque frontalement à son cas.
Les saisons 2021 et/ou 2022 de Franck Bonnamour étaient-elles trop belles pour être vraies ? L'UCI vient en tout cas de suspendre le coureur de l'équipe Decathlon AG2R pour des "anomalies non expliquées dans son passeport biologique", ce à quoi la formation française s'est empressée de préciser qu'elles sont antérieures à son recrutement pour l'année 2023. "Dans ce contexte et tant que la procédure de l'UCI est en cours, l'équipe suspend à titre conservatoire Franck Bonnamour avec effet immédiat. L'équipe Decathlon AG2R prône la pratique d'un cyclisme en adéquation avec des règles éthiques fortes." L'Union cycliste internationale (UCI) observe enfin qu'elle n'effectuera aucun commentaire supplémentaire tant que l'enquête est en cours.
"J'espère surfer sur le Tour"
Agé de 28 ans, Franck Bonnamour était engagé chez Arkea Samsic en 2019 et 2020, puis chez Bamp;B Hotels en 2021 et 2022. Tout porte donc à croire, en attendant la confirmation des instances, que c'est sur cette ultime période de deux ans que le coureur breton est mis en cause. En 2021, il avait porté haut les couleurs de sa nouvelle équipe en étant élu super-combatif du Tour de France, présent dans six échappées et ayant terminé quatre étapes dans le top 10 - et 22e du classement général.
Le sélectionneur de l'équipe de France, Thomas Voeckler, jugeait alors sa performance "extraordinaire" (pour L'Equipe), ce qui l'avait conduit à être retenu pour les championnats d'Europe dans la foulée. "Le Tour a changé beaucoup de choses pour moi, confirmait alors l'intéressé (pour Directvelo.com). Je suis un peu plus reconnu, redouté et regardé dans le peloton. Pour moi, c'est de la pression positive ! Il y aura forcément un avant et un après... Le Tour fera beaucoup dans ma carrière, ça a été un gros saut en avant. Désormais, j'espère surfer là-dessus." Son directeur sportif Jérôme Pineau le considérait alors comme "LA révélation du Tour" (pour Le Parisien).